Myanmar: la répression des manifestations tourne au massacre, les USA et l’UE toujours dans la théorie
Le Myanmar a encore connu une nouvelle journée sanglante avec au moins 90 personnes abattues par l’armée lors des manifestations anti-coup d’Etat.
Selon le portail d’information Myanmar Now, au moins 90 personnes ont été tuées dans la seule journée de samedi alors que les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants pro-démocratie dans plusieurs régions du Myanmar.
L’Associated Press a cité un décompte distinct publié par un chercheur indépendant à Yangon qui a fait un bilan de 74 morts pour la journée, alors qu’une fois de plus, des milliers de personnes organisaient des rassemblements dans tout le pays.
Les ambassades de l’Union européenne et du Royaume-Uni au Myanmar ont condamné les derniers meurtres de «civils non armés, y compris d’enfants», les décrivant comme des «actes indéfendables». L’ambassade américaine a déclaré que les meurtres n’étaient « pas les actions d’une force militaire ou policière professionnelle ».
Cependant, cela fait plusieurs semaines que les Etats-Unis et les pays de l’Union européenne sont dans la rhétorique de « nous condamnons », sans pour autant porter des actes frappants. Certes, ils diront qu’il y a eu des sanctions contre des dirigeants de la junte mais il est clair qu’en réalité, il faut parler avec la Chine pour défaire le nœud. Principal puissance régionale, la Chine a le pouvoir de dire « Stop » à cette barbarie mais les intérêts commerciaux semblent prendre le dessus sur la vies des Birmans.
1 commentaire