Politique: Abraham Zinzindohoué évoque le genre de démocratie à restaurer au Bénin

Abraham Zinzindohoué

A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, certains acteurs politiques de l’opposition et de la résistance ainsi que des leaders de la société civile lancent des appels pour un dialogue national en vue de la restauration de la démocratie.

Reçu ce mardi sur une télévision numérique de la place pour opiner sur le dossier Reckya Madougou, l’ancien président de la cour suprême, Me Abraham Zinzindohoué, fait une mise au point aux partisans de la thèse de la restauration de la démocratie au Bénin.

A Lire aussi: Bénin: une fille sauvée d’une latrine de 12 mètres dans la Commune d’Allada

Pour cet ancien cadre de la Renaissance du Bénin (RB) et actuellement membre fondateur de l’Union progressiste (UP), de quelle forme de démocratie certains acteurs politiques et leaders de la société civile appellent à restaurer ?

« Mais lorsqu’ils parlent de la restauration de la démocratie, il y a lieu que nous fassions une mise au point. S’il y a une démocratie à restaurer au Bénin, ce n’est pas la démocratie qui consiste en la prise en otage de la richesse du pays par une minorité d’individus au détriment du développement durable et harmonieux qui est alors relégué au second rang« , affirme-t-il.

A en croire Abraham Zinzindohoué, il n’est pas question de restaurer la démocratie qui fait le lit à la malgouvernance, à la corruption et à l’impunité.

« S’il y a une démocratie à restaurer au Bénin, ce n’est pas cette démocratie qui a toujours été synonyme de la non-application des lois que nous nous sommes pourtant librement donnés, qui s’est de tout temps traduite par la pagaille et les déviances de toutes sortes« , martèle l’ancien président de la cour suprême.

« Bien au-delà d’un projet de restauration de la démocratie, le plus important pour le Bénin, aujourd’hui, doit être l’amélioration de nos pratiques démocratiques sur les plans au niveau desquels nos gouvernances successives ont révélé à suffisance que nous sommes encore loin des standards internationaux« , a conclu l’acteur politique.

2 comments

comments user
Anonyme

Nous sommes fatigués. De quoi est ce que le président a peur?

comments user
Anonyme

Oui et oui. Bon cadre du Bénin. Respecté Haut Cadre du Bénin mon Beau Pays Monsieur ZINZINDOHOUE votre analyse est la pure vérité. Etant ancien President de la Sous Commission Démocratie et Bonne Gouvernance Politique au Bénin dans le cadre du MAEP, je vous félicité et vous remercie de cette analyse très très pertinente. J’en profite pour dire à nos compatriotes qui aiment vraiment le Bénin de conseiller nos frères qui développent cette idée de va t en guerre qui n’est du tout pas digne d’eux. Surtout ceux qui parlent de fin de mandat pour le 5Avril prochain, comme ci les députés qui ont voté les lois que nous utilisons actuellement ne sont pas des béninois. Vraiment montrons au monde que nous sommes des gens intelligents au Bénin. Qu’il faut qu’ils évitent de créer une lutte inutile pour perdre du temps au Béninois que nous sommes. Le Benin n’a pas besoin de lutte de personne. Même si le Président TALON est votre ennemi et qu’il a réussi à vraiment freiné la corruption, le vole des fonds publiques, félicitons le même si nous avons des parents par mis ceux qui sont épingles. Et grâce à une grâce présidentielle ils pourront redevenir citoyen de ce pays, au lieu d’allumer des tensions dans notre pauvre pays sans grandes ressources comme certains pays d’Afrique. Félicitation à tous ceux qui travaillent pour la paix dans ce pays. President TALON, vraiment du courage. Je suis un tout petit peu plus âgé que vous, j’en profite pour vous dire que le President KEREKOU me l’avait dit tête à tête que certains béninois ne vous reconnaîtront jamais ouvertement ce que vous faites de bien pour ce pays si leurs intérêts personnels est menacés. Donc il vous faut s’armer de beaucoup de courage. Je conseille surtout le courage à tous les membres de votre équipe .Les Entités positives du Bénin illuminées par le Très Haut sont avec vous en tout lieu et en tout instemps ,vous assistent, vous protègent et vous accompagnent.