Politique: Abraham Zinzindohoué évoque le genre de démocratie à restaurer au Bénin
A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, certains acteurs politiques de l’opposition et de la résistance ainsi que des leaders de la société civile lancent des appels pour un dialogue national en vue de la restauration de la démocratie.
Reçu ce mardi sur une télévision numérique de la place pour opiner sur le dossier Reckya Madougou, l’ancien président de la cour suprême, Me Abraham Zinzindohoué, fait une mise au point aux partisans de la thèse de la restauration de la démocratie au Bénin.
A Lire aussi: Bénin: une fille sauvée d’une latrine de 12 mètres dans la Commune d’Allada
Pour cet ancien cadre de la Renaissance du Bénin (RB) et actuellement membre fondateur de l’Union progressiste (UP), de quelle forme de démocratie certains acteurs politiques et leaders de la société civile appellent à restaurer ?
« Mais lorsqu’ils parlent de la restauration de la démocratie, il y a lieu que nous fassions une mise au point. S’il y a une démocratie à restaurer au Bénin, ce n’est pas la démocratie qui consiste en la prise en otage de la richesse du pays par une minorité d’individus au détriment du développement durable et harmonieux qui est alors relégué au second rang« , affirme-t-il.
A en croire Abraham Zinzindohoué, il n’est pas question de restaurer la démocratie qui fait le lit à la malgouvernance, à la corruption et à l’impunité.
« S’il y a une démocratie à restaurer au Bénin, ce n’est pas cette démocratie qui a toujours été synonyme de la non-application des lois que nous nous sommes pourtant librement donnés, qui s’est de tout temps traduite par la pagaille et les déviances de toutes sortes« , martèle l’ancien président de la cour suprême.
« Bien au-delà d’un projet de restauration de la démocratie, le plus important pour le Bénin, aujourd’hui, doit être l’amélioration de nos pratiques démocratiques sur les plans au niveau desquels nos gouvernances successives ont révélé à suffisance que nous sommes encore loin des standards internationaux« , a conclu l’acteur politique.
2 comments