Présidentielle 2021 au Bénin: Alassane Soumanou règle ses comptes avec Théophile Yarou
La désignation d’Alassane Soumanou comme candidat de la FCBE à la présidentielle de 2021 a été boudée par Théophile Yarou, son challenger interne. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Alassane Soumanou a profité pour régler ses comptes avec ce dernier.
Pour Alassane Soumanou, la divergence suscitée par sa désignation au sein de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) est désormais du passé ; mais cela ne l’a pas empêché de tacler son principal protagoniste. Il précise que cette manifestation d’humeur conduite par Théophile Yarou est la preuve que la parti ne fonctionne pas dans l’unanimisme
Des candidatures rivales se sont évidemment présentées. Parmi elles, celle de Théophile Yarou. Mais les FCBE n’ont pas voulu reproduire l’erreur de 2016 en désignant un candidat qui, bien que béninois, ne soit pas bien imprégné des réalités du pays.
Alassane Soumanou.
Le candidat de la FCBE au poste de Président de la Républuque jure qu’il n’a rien contre Théophile Yarou, 2è Secrétaire exécutif national du parti. « Je n’ai rien contre Théophile Yarou, mais en démocratie, c’est la dictature de la majorité sur la minorité », a-t-il déclaré.
Théophile Yarou, un mauvais démocrate ?
Pour Alassane Soumanou, un bon démocrate accepte sa déception. Il semble dire que Théophile Yarou, au lieu de s’aligner sur la décision du parti, a choisi d’autres méthodes. « Lui a choisi de se mettre en contradiction avec la ligne du parti, ce qui a entraîné une sanction », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Bénin: Théophile Yarou et De-Laure Laurent Faton suspendus de la FCBE
Alassane Soumanou déplore le fait que Théophile Yarou expose sur la place publique des choses qui devraient être réglées à l’interne. « Lorsque vous êtes dans un couvent, vous ne devez pas exposer à l’extérieur ce qui se passe en son sein », a-t-il dit.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.