Sénégal – Arrestation d’Ousmane Sonko: 1 mort et des blessés à Bignona

Les militants du député sénégalais Ousmane Sonko en altercation avec les forces de l'ordre le lundi 1ier 8 février 2021

Un mort et des blessés ont été enregistrés à Bignona dans des affrontements entre les militants de l’opposant Ousmane Sonko, arrêté mercredi, et les forces de l’ordre.

A Thiès et Kaolack, la tension est électrique depuis l’arrestation du député Ousmane Sonko. Plusieurs manifestants ont protesté ce jeudi, pour réclamer sa libération immédiate. Il en est de même à Bignona. Dans cette localité, le bilan fait état d’un mort dans des manifestations pro-Sonko.

A lire aussi: Sénégal: l’ONG Amnesty International demande la libération immédiate d’Ousmane Sonko

Selon le préfet de la région, il s’agit d’un jeune homme âgé de 20 ans du nom de Babaca qui a succombé à ses blessures à l’hôpital. Une enquête a été ouverte, précise le préfet. Une marche du mouvement “Y en a marre“ est annoncée pour demain, vendredi 5 mars 2021. Elle connaitra la participation de plusieurs cadres de l’opposition qui entendent dénoncer l’injustice, dont est victime Ousmane Sonko et sauver la démocratie du pays.

L’ONG Amnesty International hause le ton

“Au vu des événements et déclarations de ses avocats, les motifs de ‘trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée’, invoqués pour interpeller Ousmane Sonko sont infondés”, a déclaré mercredi, Amnesty Sénégal. “Ces charges doivent être abandonnées. Ousmane Sonko doit être libéré sans délai”, a ajouté l’ONG de défense des droits de l’homme.

Pour rappel, Ousmane Sonko avait été arrêté mercredi en cours de chemin, pour trouble à l’ordre public, alors qu’il se rendait au tribunal pour répondre à la convocation du juge d’instruction en charge du dossier de viol et de menace de mort, dont ils est accusé. Depuis son arrestation, il est placé en garde à vue à la Section de recherches après avoir été auditionné.