Tanzanie – Mort du président: la vice-présidente confirme et donne la cause officielle du décès
La vice-présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a annoncé mercredi la mort du président John Magufuli à la télévision publique. Il avait 61 ans. Selon elle, le président est mort d’une «maladie cardiaque».
Magufuli est décédé d’une «maladie cardiaque» dans un hôpital de Dar es Salaam où il était soigné, a déclaré la vice-présidente sur la chaîne de télévision publique TBC. Magufuli, l’un des sceptiques les plus éminents des coronavirus en Afrique, n’avait pas été vu en public depuis le 27 février, ce qui a suscité des spéculations, selon lesquelles il avait contracté Covid-19. Les autorités ont nié le 12 mars qu’il était tombé malade.
A lire aussi: Le président de la Tanzanie, John Magufuli, est décédé
Les responsables gouvernementaux avaient déclaré que Magufuli travaillait normalement et que les citoyens devraient ignorer les rumeurs venant de l’extérieur du pays. Après l’annonce de la mort, le chef de l’opposition, Zitto Kabwe, a déclaré qu’il avait parlé à Hassan pour présenter ses condoléances. «La nation se souviendra de lui pour sa contribution au développement de notre pays», a déclaré Kabwe dans un communiqué publié sur Twitter.
Notons que l’opposition avait indiqué que le président avait contracté le virus et était en soins intensifs. La cause officielle du décès étant une maladie cardiaque, on pourrait être tenté de croire que le président a succombé au virus qu’il appelait la population à combattre avec la prière. Il avait interdit le vaccin sur son territoire et refusait de croire en la dangerosité de l’épidémie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.