Tanzanie: Samia Hassan prête serment en tant que première femme présidente du pays
Samia Suluhu Hassan, l’ex-vice-présidente, a prêté serment en tant que première femme présidente de la Tanzanie après le décès du président John Magufuli.
Le président de la république de Tanzanie est décédé mercredi des suites de problème cardiaque, selon les sources officielles. Selon la constitution du pays, c’est la vice-présidente qui prend la suite pour le reste du mandat de cinq ans. Vêtue d’un hijab et tenant un Coran de la main droite, Mme Hassan, 61 ans, a prêté serment dans les bâtiments gouvernementaux de Dar es Salaam, la plus grande ville du pays, pour devenir la première femme présidente du pays et de la sous-région.
A lire aussi: Tanzanie: la mort de Magufuli ouvre la voie à la première femme présidente du pays
Elle a promis de respecter la constitution du pays lors de son investiture, à laquelle ont assisté le juge en chef de ce pays d’Afrique de l’Est et des membres du cabinet. Les anciens présidents de la Tanzanie, Ali Hassan Mwinyi, Jakaya Kikwete et Abied Karume, étaient également présents. La cérémonie a eu lieu à l’intérieur et personne ne portait de masque facial pour se protéger contre Covid-19, ce qui pourrait signifier la continuité dans la politique de Magufuli sur le dossier coronavirus.
Mme Hassan est ensuite sortie pour inspecter un défilé militaire. Son accession à la présidence fait suite au décès de son prédécesseur, John Magufuli, qui a été annoncé mercredi. L’homme de 61 ans est décédé à l’hôpital, d’une insuffisance cardiaque. Mais plusieurs sources indiquent que le désormais ancien président est mort de complications du Covid-19 après plusieurs jours de traitement sans succès.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.