Tentative de coup d’Etat au Niger: de violents coups de feu entendus près de la présidence
La capitale nigérienne a été le théâtre de violents tirs d’armes à feu près de la villa présidentielle très tôt mercredi. La situation est toujours confuse et aucune information n’est encore disponible mais il s’agirait d’une tentative de coup d’Etat.
Selon les premières informations rapportées par l’Agence France presse (AFP), plusieurs témoins dans la capitale nigérienne, Niamey, ont indiqué avoir été réveillés par de violents coups de feu mercredi matin. « Il était environ 3 heures du matin, nous avons entendu des coups d’armes lourdes et légères et cela a duré 15 minutes avant de s’arrêter, suivis de coups d’armes légères », a déclaré à l’AFP un habitant du quartier du Plateau de Niamey, qui comprend la résidence officielle et les bureaux du président.
Selon un autre témoin interrogé toujours par l’AFP, « les coups de feu ont duré environ 20 minutes ». Un troisième résident a évoqué « des tirs intenses, avec des armes lourdes et légères ». Selon les dernières informations, le calme est revenu pour le moment mais la crainte persiste car aucune information n’a été donnée par les autorités du pays et on ne sait pas exactement ce qui s’est passé.
« Il y a eu des arrestations parmi quelques membres de l’armée qui sont à l’origine de cette tentative de coup d’État. La garde présidentielle a riposté, empêchant ce groupe de soldats de s’approcher du palais présidentiel », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire. La fusillade rapportée précède l’investiture prévue de M. Bazoum vendredi.
Le Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde, a subi de nombreux coups d’État au cours de son histoire, le dernier étant un putsch de février 2010 qui a renversé le président d’alors, Mamadou Tandja. Le pays du Sahel a également été récemment frappé par des attaques terroristes répétées alors que les mouvements liés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda se sont répandus du Mali et du Nigéria voisins.
Les commentaires sont fermés.