Togo: l’opposant Agbéyomé Kodjo déchu de son titre de député
L’opposant togolais Agbéyomé Kodjo a été déchu de son titre de député puis remplacé, a indiqué mardi la présidente de l’institution citée par les médias locaux.
Agbéyomè Kodjo n’était pas à la fin de ses ennuis au Togo après la levée de son immunité parlementaire en mars dernier. Environ un an après, la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tségan, a annoncé mardi 16 mars 2021, le remplacement de l’ancien Premier ministre. Le député du MPDD, élu dans la circonscription électorale de Yoto, ne fait définitivement plus partie des élus du peuple togolais.
A lire aussi: Togo: « Nous exigeons un transfert pacifique du pouvoir », Kodjo Agbéyomé ne lâche toujours pas
Selon les informations, ce remplacement a été acté par la Cour constitutionnelle après près d’un an d’absence de l’opposant dans le pays. « Un de nos collègues est absent depuis plus de 12 mois, et cela agit sur le nombre constitutionnel fixé par l’effectif de l’Assemblée. Nous avons saisi la Cour constitutionnelle à ce sujet. Et son remplaçant a été désigné », a expliqué Yawa Tségan.
Notons que le remplaçant désigné de l’opposant est M. Agbagli Koffi qui n’a pas assisté à la séance plénière. Pour la présidente de l’Assemblée, cela n’entache en rien le remplacement de Kodlo Agbéyomé. « Il n’est pas venu. De toute façon, il est acté que son remplaçant a été désigné et que l’Assemblée nationale le reconnait comme le remplaçant du député Agbéyomé », a-t-elle insisté.
L’opposant togolais a quitté le pays pour une destination inconnue depuis qu’il s’est autoproclamé président à la suite de l’élection présidentielle de février 2020 qu’il assure avoir gagnée. La Commission électorale et la Cour constitutionnelle ont déclaré vainqueur, l’actuel président Faure Gnassingbé qui effectue son quatrième mandat consécutif.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.