Bénin – Amélioration du processus électoral: le vote électronique, une solution, selon Eric Adja

Il y a des potentiels « aux Etats-Unis où l’Intelligence artificielle permet de faciliter certaines situations comme celui du vote à distance ou à domicile », ce modèle doit se reproduire et s’étendre en Afrique. C’est la vision de Monsieur Eric Adja, Directeur de l’Agence francophone de l’intelligence artificielle (Afria).

C’est au détour d’un entretien qu’il a accordé à un quotidien de la place que Eric Adja a évoqué l’importante pour les pays africains, notamment pour le Bénin, de digitaliser leur processus électoral.

A Lire aussi: Bénin: transféré à Cotonou après son interpellation à Parakou, Houdou Ali déposé en prison

Depuis le confort de votre domicile et avec un logiciel ou une application, vous pouvez rester chez vous et exprimer votre suffrage de façon sécurisée, sans forcément se donner la peine de faire le déplacement vers un poste de vote, a-t-il expliqué.

Le Directeur de l’Agence francophone de l’intelligence artificielle (Afria) poursuit son développement en estimant qu’avec l’intelligence artificielle, les potentiels sont infinis.

Ce mode d’expression de son suffrage a un intérêt certain dans nos pays sous les tropiques, où les votes sont la plupart du temps, caractérisés par un faible taux de participation, parce que beaucoup de citoyens déçus de leurs leaders politiques, ne veulent plus perdre leur temps dans les rangs pour voter pour des personnalités qui n’ont cure des préoccupations du peuple.

Ce mode de vote bien que n’étant pas une panacée, permettra sans doute de réduire les cas de fraude électorale, qui constituent très souvent des défis pour les institutions impliquées dans l’organisation des élections.