Bénin : Jacques Ayadji rêve d’avoir à nouveau un parlement à l’image de celui de 1991

L’Assemblée nationale béninoise n’est plus autant animée comme c’était le cas au début du processus démocratique. Reçu sur l’émission « Ma Part de Vérité » de la chaîne de Télévision Golfe TV Africa, le Président du Parti Mouvement des Élites engagées pour émancipation (Moele-Bénin) a exprimé sa nostalgie de la première législature, celle de 1991.

La force des idées et des débats semble avoir déserté l’hémicycle. Considéré comme le haut lieu de la politique, l’assemblée nationale n’est plus animée par des hommes de conviction et de culture.

A Lire aussi: Bénin: « rien ne peut justifier la violence quand on est en démocratie », Victor Topanou

C’est du moins ce qu’il convient de retenir des propos du président du Parti Mouvement des Elites engagées pour l’Emancipation (Moele-Bénin), Jacques Ayadji reçu ce dimanche 25 Avril 2021 dans une émission politique sur une chaine  de télévision  privée.

Après avoir opiné sur divers sujets de l’actualité nationale, l’ex syndicaliste qui a réussi sa mutation en acteur politique, s’est intéressé au débat parlementaire.

Si le directeur général des infrastructures a semblé décerner un satisfecit à la huitième législature pour le travail qu’elle abat, il a quand même regretté les grands débats parlementaires dont le peuple était gratifié.

Ce chef de parti membre de la galaxie qui soutient le chef de l’Etat rêve d’une grande institution parlementaire, un véritable laboratoire d’idées qui accompagne le développement du pays.

Et pour lui, la première législature présidée par Me Adrien Houngbédji est une référence quand on parle d’expérience parlementaire au Bénin. Aussi, souhaite –t-il  que le Bénin retrouve un jour ce modèle parlementaire.

« Le Bénin doit revoir son modèle démocratique et faire l’expérience des grandes nations à l’instar des Etats-Unis. Nous rêvons d’un parlement à l’image de celui de 1991», a indiqué le directeur général des infrastructures.