Bénin – Vague d’arrestations: Amègnissè invite Wilfried Houngbédji à un débat contradictoire

Les arguments avancés par le directeur de la communication de la présidence de la république, Wilfried Houngbédji, sur RFI, continuent de susciter des commentaires. Le dernier en date est celui du professeur Andoche Amègnissè qui lance au communicant de la Marina, le défi d’un débat contradictoire.

Reçu le mercredi dernier sur RFI, Wilfried Léandre Houngbédji a donné sa lecture de la vague d’arrestations qui a cours au Bénin, au lendemain de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021.

A Lire aussi: Bénin; Renforcement des capacités des forces navales: réception d’un second lot de véhicules flottants

Pour le Directeur de la communication de la présidence, ces arrestations ne sont pas faites sur un coup de tête, et les personnes interpellées ne le sont pas, si rien ne leur était reproché par la justice. Selon lui, si elles sont interpellées, c’est certainement parce que « la justice leur reprocherait absolument quelque chose ».

Wilfried Léandre Houngbédji a précisé que depuis la fin de la dernière élection présidentielle aux Etats-Unis, les arrestations des manifestants qui ont attaqué le capitole se poursuivent. Le cas des gilets jaunes en France a été aussi évoqué par le communicant du palais de la Marina pour justifier l’arrestation de personnalités politiques dans son pays.

Des arguments qui n’ont pas convaincu Monsieur Andoche Amègnissè, président de l’association « Eau et électricité pour tous » et chargé de mission du Moele-Bénin de Jacques Ayadji.

A l’en croire, les arguments avancés par l’ex-journaliste de la Nation sur RFI ne tiennent pas la route. « Les arrestations des auteurs des attaques sur le Capitole n’ont pas été faites par une justice aux ordres d’un gouvernant qui a imposé sa réélection par tricherie et bourrage des urnes après avoir taillé sur mesure des réformes politiques pour éliminer tous ses adversaires de poids« , a martelé le président du parti « Union Nord-Sud ».

Le professeur Andoche Amègnissè poursuit sa réplique en affirmant que « les arrestations des casseurs ayant infiltré les manifestations des gilets jaunes ne sont pas non plus le fait de cette justice instrumentalisée que nous ne cesserons pas de dénoncer malgré les risques que nous prenons en la dénonçant ».

Comme si la réponse à la sortie médiatique du directeur de la communication de la présidence de la république ne suffisait pas, le professeur Andoche Amègnissè a émis le souhait d’affronter Wilfried Léandre Houngbédji.