JO 2020: les chapeaux pour le tirage au sort des phases de groupe

Le mercredi prochain, la FIFA procédera au tirage au sort des poules pour l’épreuve de football des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (21 juillet-7 août 2021). Mais auparavant, l’instance mondiale a placé les différents pays qualifiés dans quatre chapeaux.

Le mercredi prochain, les équipes qualifiées pour l’épreuve de football des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (21 juillet-7 août 2021) seront fixées sur leur sort. La FIFA procédera au tirage au sort des phases de groupe. Ce vendredi, l’instance mondiale a dévoilé les différents chapeaux qui serviront à la répartition des sélections.

Chez les hommes, les trois représentants africains, l’Afrique du Sud, l’Égypte et la Côte d’Ivoire, ont tous été placés au sein du même chapeau, le 3. Le chapeau 1 est constitué de gros calibres avec l’Argentine et le Brésil, deux grands prétendants au sacre. Dans le chapeau 2, on retrouve l’Allemagne et l’Espagne, tandis que la France est logée dans le chapeau 4.

Pour rappel, chaque sélection qualifiée a le droit de faire appel à trois jokers âgés de plus de 23 ans, c’est pourquoi l’Egypte a, par exemple, l’espoir de pouvoir s’appuyer sur sa star de Liverpool, Mohamed Salah. Notons que chez les femmes, l’unique représentant africain, la Zambie, figure dans le chapeau 4. Le Cameroun a, quant à lui, échoué à se qualifier en étant éliminé mardi par le Chili (1-2, 0-0) en barrage intercontinental.

Les chapeaux pour l’épreuve masculine

Chapeau 1 : Japon, Argentine, Brésil et Corée du Sud
Chapeau 2 : Allemagne, Espagne, Honduras et Mexique
Chapeau 3 : Afrique du Sud, Égypte, Côte d’Ivoire et Nouvelle-Zélande
Chapeau 4 : Australie, Arabie saoudite, France et Roumanie

Les chapeaux pour l’épreuve féminine

Chapeau 1 : Japon, États-Unis et Pays-Bas
Chapeau 2 : Brésil, Grande-Bretagne et Suède
Chapeau 3 : Australie, Canada et Chine
Chapeau 4 : Chili, Nouvelle-Zélande et Zambie

https://twitter.com/FIFAcom/status/1383005352225075201?s=20