Joe Biden a proposé à Vladimir Poutine un sommet dans « un pays tiers »

Au cours d’un échange téléphonique entre Joe Biden et Vladimir Poutine tenu ce 13 avril, le Président américain a proposé à son homologue russe de tenir prochainement une rencontre «dans un pays tiers». 

Dans une nouvelle conversation téléphonique, le président des États-Unis a notamment exprimé son « inquiétude au sujet de l’accumulation soudaine de troupes russes en Crimée occupée et à la frontière ukrainienne« , appelant « la Russie à faire baisser les tensions« , a-t-elle ajouté dans un communiqué.

« Le président Biden a souligné le soutien inébranlable des États-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine« , ont expliqué ses services, alors que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, se trouve à Bruxelles pour évoquer ce dossier avec son homologue ukrainien et avec les alliés européens et de l’Otan.

« Cyberattaques » et « ingérences électorales »

Joe Biden a également « dit clairement que les États-Unis agiraient de manière ferme en défense de leurs intérêts nationaux en réponse aux actions de la Russie, telles que des cyberattaques ou des ingérences électorales« .

Pour autant, le président américain a assuré vouloir « bâtir une relation stable et prévisible avec la Russie, conformément aux intérêts américains« , a ajouté la Maison Blanche, évoquant notamment la nécessité de poursuivre « un dialogue stratégique » sur le contrôle des armements ou les questions de sécurité.

« Il a proposé un sommet dans un pays tiers dans les prochains mois pour discuter de toute une série de sujets« , a-t-elle précisé, sans dire si le président russe avait accepté cette offre.