«La démocratie n’est pas Coca-Cola avec le même goût partout», la Chine fait la leçon aux Etats-Unis
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a exhorté Washington à abandonner son approche idéologique de la politique étrangère, arguant que les États-Unis ont tort d’essayer de modéliser le reste du monde à leur propre image, rapporte RT.
Dans un discours par visioconférence, au Conseil américain des relations étrangères, le chef de la diplomatie chinoise a fait des propositions qui, selon lui, permettraient d’améliorer les relations entre son pays et les Etats-Unis. Dans ses suggestions, Wang Yi a appelé les États-Unis à rechercher une coexistence pacifique avec Pékin et à accepter que la Chine ait choisi une voie et un système indépendants.
«La démocratie n’est pas Coca-Cola qui, avec le sirop produit par les États-Unis, a le même goût dans le monde. Le monde sera sans vie et terne s’il n’y a qu’un seul modèle et une seule civilisation », a noté le haut diplomate chinois. Selon lui, il n’est pas juste de décrire la politique chinoise comme «autoritaire» parce que la démocratie du pays «prend une forme différente de celle des États-Unis».
Dans le même temps, Washington devrait s’abstenir d’utiliser la démocratie et les droits de l’homme comme prétexte pour se mêler des affaires internes d’autres pays ou provoquer une confrontation qui peut conduire à «des troubles ou à un désastre», a déclaré Wang cité par RT. Il a souligné également que sous Donald Trump, les USA ont « perturbé le système international» et se sont éloignés de leurs obligations et responsabilités mondiales.
Les commentaires sont fermés.