La Russie réplique sévèrement aux sanctions américaines et envisage des mesures «douloureuses»

Alors que les Etats-Unis ont imposé de nouvelles sanctions à la Russie, le Kremlin n’a pas tardé à répondre et envisage l’expulsion de plusieurs diplomates américains et d’autres contre-mesures.

Le Kremlin a dévoilé vendredi ses mesures de représailles à l’ambassadeur américain à Moscou, dénonçant la dernière série de sanctions de Washington comme « inacceptable » alors même qu’elle laissait la porte ouverte au dialogue. Selon un rapport de l’agence russe RT, citant le ministre des affaires étrangères, Serguei Lavrov, la Russie va expulser 10 diplomates américains et envisage des mesures « douloureuses » visant les entreprises américaines.

Lavrov a également déclaré que Moscou ajoutera huit responsables américains à sa liste de sanctions et s’efforcera de restreindre et d’arrêter les activités des organisations non-gouvernementales américaines d’interférer dans la politique russe. Il a ajouté que si la Russie a la possibilité de prendre des «mesures douloureuses» contre les affaires américaines en Russie, elle n’agirait pas immédiatement pour le faire.

Les États-Unis ont mis jeudi sur la liste noire des entreprises russes, expulsé des diplomates russes et interdit aux banques américaines d’acheter des obligations souveraines de la banque centrale russe, du fonds national de richesse et du ministère des Finances. Plus tôt, le Kremlin a déclaré que le président Vladimir Poutine déciderait de la manière dont Moscou riposterait. Les contre-mesures de vendredi seraient donc une partie de la réponse de Moscou aux actions américaines.

Ouverture de dialogue

Le président américain, Joe Biden, qui a proposé que lui et Poutine se rencontrent pour un sommet, a appelé à une désescalade des tensions jeudi soir après l’annonce des sanctions et a déclaré qu’il était vital que la Maison Blanche et le Kremlin maintiennent les lignes de communication ouvertes.

« Poutine a déclaré à plusieurs reprises que nous sommes prêts à développer le dialogue autant que nos homologues sont prêts à le faire. En ce sens, il est probablement positif que les points de vue des deux chefs d’État coïncident », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes.

Les relations russo-américaines se sont effondrées à un niveau plus bas après la guerre froide le mois dernier après que Biden a déclaré qu’il pensait que Poutine était un « tueur » et que Moscou a rappelé son ambassadeur à Washington pour des consultations. L’envoyé n’est toujours pas revenu près d’un mois plus tard.