Le président gabonais, Ali Bongo, apporte son soutien au Tchad après la mort d’Idriss Deby

A la suite de l’annonce du décès du président tchadien, Idriss Deby Itno, par l’armée du pays, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, a exprimée sa tristesse dans un message sur les réseaux sociaux.

« Le président Idriss Déby Itno est mort comme il a vécu. En combattant. Mes condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple tchadien », a indiqué Ali Bongo dans un tweet mardi. « Dans cette épreuve douloureuse, le Tchad pourra compter sur la solidarité du Gabon », a ajouté le président gabonais.

A lire aussi: Tchad – Mort d’Idriss Déby: son fils, Mahamat Idriss Deby Itno, prend le pouvoir

Le président Deby a été tué, selon les informations rapportées par le chef de l’armée à la télévision nationale, après avoir été en première ligne au front contre les rebelles qui attaquaient le pays. Le 11 avril dernier, un groupe rebelle a lancé une offensive pour tenter de renverser le gouvernement. Le weekend dernier, les combats ont été plus durs et lundi, l’armée a annoncé qu’il était blessé au front.

Aussitôt après l’annonce de la mort du président, l’armée a mis en place un conseil de transition dirigé par le Général Mahamat Kaka, le fils d’Idriss Deby et chef de la garde présidentielle.