L’Egypte disposée à fournir de l’électricité pour «aider nos frères en Libye», El-Sissi

Le président égyptien, Abdel Fattah El-Sissi, a affirmé que l’Égypte était prête à aider son voisin occidental, la Libye, à protéger ses frontières stratégiques, rapporte Libyareview.

Lors d’une réunion avec plusieurs hauts commandants de l’armée vendredi, le président El-Sissi a déclaré que l’Égypte avait l’expérience et les capacités nécessaires pour aider l’administration libyenne. Il a ajouté que l’Égypte a un surplus d’électricité, et «nous pouvons aider nos frères en Libye, et nous pouvons leur exporter entre 1 000 et 2 000 mégawatts, selon leurs besoins ».

Le président égyptien a également mis l’accent sur le fait que son pays était disposé à participer pleinement pour que la feuille de route, mise en place après l’accord de Genève qui a conduit à la formation d’un gouvernement d’union, soit respectée et atteigne ses objectifs qui devrait aboutir à des élections en décembre en Libye. El-Sissi a ordonné jeudi au gouvernement d’exploiter tout son potentiel et de fournir toute l’assistance possible pour soutenir le peuple libyen.

La Libye et l’Égypte sont entrées dans une nouvelle phase de coopération après la visite du Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, à Tripoli, qui dirigeait une délégation de haut rang la semaine dernière. Les deux parties ont signé un certain nombre de mémorandums, dont un sur la reprise des vols civils entre les deux pays, après six ans de suspension.