Syrie: le président Bashar al-Assad, candidat à l’élection présidentielle de mai prochain

Le président syrien, Bashar al-Assad, a annoncé son intention de se présenter pour sa réélection lors de l’élection présidentielle prévue pour se dérouler en mai prochain.

La Syrie organisera une élection présidentielle vers la fin du mois prochain, le 26 mai 2021, et le président Bashar al-Assad se représente pour un quatrième mandat. Ce scrutin se tiendra au milieu des efforts du gouvernement pour éradiquer le terrorisme et la présence de forces étrangères non invitées dans le pays. Le président est en lice face à cinq autres candidats, parmi lesquels, Faten Ali Nahar, la première femme à briguer la magistrature suprême.

L’ancien vice-ministre des Affaires parlementaires, Abdula Salum Abdula, et l’homme d’affaires Muhamad Firas Yasin Rajuh sont également candidats à la présidentielle. Toute personne remplissant les conditions prévues par la Constitution syrienne peut soumettre sa candidature à la Cour suprême constitutionnelle (SCT) jusqu’au 28 avril prochain. Cependant, le SCT n’enregistrera que les politiciens qui obtiennent le soutien d’au moins 35 députés.

Des millions de citoyens syriens se rendront aux urnes, quelques jours après le mois sacré musulman du Ramadan. Al-Asad, qui a assumé la présidence en 2000, cherche son quatrième mandat alors qu’il lutte pour surmonter les difficultés d’un pays déchiré par la guerre.