2è édition des journées de gouvernance: des recommandation pour rendre efficace la lutte contre la corruption

Les rideaux sont tombés ce vendredi 22 Juin 2018 sur la deuxième édition des journées nationales de la gouvernance placée sous le thème : « La lutte contre l’impunité et la corruption ».

Organisée par l’autorité  nationale de lutte contre la corruption (Anlc) et le front des organisations nationales contre la corruption (Fonac), les journées nationales de la gouvernance qui ont duré deux jours ont permis aux participants d’échanger autour de deux sous thèmes à savoir, « la lutte contre la corruption et l’impunité : la problématique du recouvrement des avoirs au Bénin  » et « la lutte contre l’impunité et la corruption : application effective et rigoureuse des sanctions civiles et pénales et moyens pour y parvenir« .

[su_heading size= »17 »]A lire aussi : Lutte contre la corruption : le nouveau défi de Jean-baptiste Elias [/su_heading]

Selon le président de l’autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), Jean-baptiste Elias, l’édition 2018 se démarque de la première édition en ce sens qu’elle va beaucoup plus se pencher sur la question du recouvrement des fonds détournés car depuis longtemps, les sanctions se sont toujours limitées aux sanctions administratives et pénales sans poser la question du recouvrement.

Cette façon de faire permet à la personnalité coupable de détournement de sortir, quelques mois plus tard, de la prison et use du fonds détourné pour narguer tout le monde. C’est donc pour aller au delà des sanctions administratives et pénales et permettre le recouvrement que plusieurs recommandations ont été faite au cours du séminaire à l’endroit du gouvernement,  de l’assemblée nationale, de la Cour constitutionnelle; de l’autorité de passation des marchés publics, des partenaires techniques et financiers , de la Cour suprême et de la société civile.

Au total, 51 recommandations ont été formulées au cours de ces journées pour une lutte plus efficace contre la corruption en République du Bénin. Suivant les propos de Jean-Baptiste Elias, la mise en oeuvre des différentes recommandations permettra au pays de faire une grande avancée en matière de lutte contre la corruption.