RDC : le procès de Moïse Katumbi renvoyé au 10 octobre

Le procès de l’opposant congolais Moïse Katumbi, poursuivi pour recrutement de mercenaires devant la Cour suprême de Kinshasa, a été reporté au 10 octobre, ont rapporté les médias locaux mercredi.  Le président-juge, Tuka Ika, a déclaré que « la Cour n’a pas été saisie à cette date », à l’ouverture du procès, devant une trentaine d’avocats représentant l’accusé, selon le site actualité.cd.

Pour l’opposition, il s’agit d’un procès « politique », d’après Africanews. Quelques centaines de ses partisans se sont rassemblés devant le tribunal, brandissant des banderoles sur lesquels ils ont écrit « Innocent » et répétant des slogans appelant le président congolais Joseph Kabila à arrêter son «acharnement» contre le futur candidat à la présidentielle.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : RDC : Moïse Katumbi sous le coup d’une information judiciaire [/su_heading]

La veille, cinquante députés de l’opposition ont publié une lettre ouverte au Président Kabila, l’appelant à abandonner les poursuites judiciaires contre ses adversaires politiques dont Katumbi, conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre signé le 31 décembre 2016.

Katumbi est poursuivi, d’ailleurs, dans huit affaires en justice, dont un procès immobilier, un autre pour « faux et usage de faux » et un procès pour complot contre la sûreté de l’Etat, comme l’avait précédemment rapporté Anadolu. En exil depuis plusieurs années, Katumbi a annoncé son retour en RDC entre le 24 juillet et le 8 août pour déposer lui même sa candidature à la présidentielle du 23 décembre.