Echec de la révision de la constitution: Modeste Kérékou s’en prend à Boni Yayi
L’ancien chef d’état béninois, le président Yayi Boni est dans le viseur du ministre Modeste Kérékou. L’activisme politique du leader charismatique des forces cauris pour un Bénin émergent serait le grief que nourrit l’actuel ministre.
Ce dernier reproche à l’ancien président de la République, son activisme politique qui perturbe la gouvernance du régime actuel. En effet, invité dans l’émission « Zone Franche » de Canal 3 Bénin du Dimanche 15 Juillet 2018, l’ancien ministre de la jeunesse et des sports sous le président Thomas Boni Yayi reproche à son ex mentor d’user de manœuvres politiques pour saboter la gouvernance de l’actuel locataire de la Marina.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – référendum : Modeste Kérékou votera « OUI » [/su_heading]
« ...Quand on a fini son mandat, qu’on soit président ou ministre et qu’on a quitté la scène, et que d’autres acteurs sont en train de travailler, on ne se donne pas comme objectif de torpiller, de saboter tout ce qu’ils font. Il me semble que c’est ce qu’une certaine classe politique avec son soi disant leader fait. » se désole le fils du général Mathieu Kérékou. Pour lui, le président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent doit prendre exemple sur ses prédécesseurs ou sur les grands hommes d’Etat du monde qui ont eu à gouverner leur pays mais qui se sont retirés de la scène politique après leur mandat.
« …Ce n’est pas seulement ici au Bénin qu’un président fait 05 ans ou 10 ans et quitte le pouvoir. Si je vais interroger encore l’histoire récent de notre pays, je prendrai l’exemple du feu Mathieu Kérékou, pas parce qu’il est mon feu père. En 1991 quand il a quitté le pouvoir, il s’est pas investi à perturber le pouvoir du Président Soglo. Sa posture et sa réserve ont sûrement fait que les gens sont allés le chercher après, pour venir faire encore 10 ans. Il a passé ensuite la main au Président Boni Yayi. Fidèle à sa ligne, il s’est également imposé le silence, il n’a pas cherché à perturber la gouvernance de son successeur. », a fait remarquer l’un des plus jeunes ministres du gouvernement Talon.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin : Patrice Talon va-t-il vers la méthode Yayi ? [/su_heading]
Mais loin de tous ces modèles, le président Thomas Boni Yayi s’illustre négativement à saboter la gouvernance de son successeur, se désole Modeste Kérékou. « Je remarque que c’est maintenant que le Président Yayi trouve bien de structurer un parti et de s’opposer en opposant, de procéder sur le terrain à un sabotage en règle de toutes les actions du gouvernement du Président Patrice Talon. Est ce que c’est une attitude constructive? Est ce que c’est une attitude digne de quelqu’un qui a exercé une fois le pouvoir?« , s’est-il interrogé.
6 comments