Bénin: Candide Azannaï parle des erreurs du parti Restaurer l’Espoir

Face à ses militants ce jeudi 26 septembre, Candide Azannaï, abordant les questions liées à la résistance, parle des erreurs que son parti a commises au moment où il s’alliait aux autres formations politiques pour former les forces de résistance.

Forces cauris pour un Bénin émergent, Union sociale libérale, Restaurer l’Espoir et l’aile Soglo de la Renaissance du Bénin sont les partis représentés au sein des forces de la résistance. Très tôt, cette force qui luttait pour la restauration de la démocratie semble pulvérisée. Candide Azannaï, répondant aux questions de ses militants, a fait savoir que l’ancien président Boni Yayi et son parti Fcbe ont exigé que tout le monde se range derrière eux pour former un seul parti politique sous prétexte qu’ils forment le plus grand parti. Alors que depuis la création du parti Fcbe, ils n’ont jamais affronté une élection. C’est l’alliance Fcbe qui avait remporté les élections et non le parti Fcbe.

De l’autre côté, le parti de Sébastien Ajavon, Union sociale libérale (Usl), comptant sur ses moyens financiers, s’imposait également. Ce qui n’était pas du goût de Candide Azannaï. Pour lui, la politique ne doit pas se baser sur l’argent mais sur les idées. Ceux qui voulaient de la disparition de Restaurer l’Espoir n’ont, glisse-t-il dans ses propos, pas assez d’expériences en stratégie politique.

Les erreurs de Restaurer l’Espoir

Avant de se mettre ensemble avec des partis politiques constituant les forces de la résistance, le parti d’Azannaï n’a pas discuté des orientations politiques, financières et stratégiques à adopter avec ses camarades de fortune. Même s’il reconnaît avoir fait la question lors d’une rencontre, il n’avait pas insisté pour obtenir une réponse lucide avant de s’engager avec eux. Raison pour laquelle, il semble regretter cette aventure. Pour Candide Azannaï, la seule personne capable de tenir et d’avoir des idées pour une destination certaine demeure le président Nicéphore Soglo.

C’est dire combien la fissure est géante au sein des forces de la résistance.

3 comments

comments user
sultan aziz

Notre philosophe politicien sent bien…le crépuscule…politique..pour lui et les siens..!!

Il est démasqué..par tout le monde..!!!

Des déclarations péremptoires…par celui..qui est incapable..de constance en amitié,en allié…..dis je cache en réalité…la peur..de ne plus trouver d’associés…

Or sans quelqu’un sur qui..azanai peut s’appuyer…il ne pèse rien du tout

comments user
Le baroudeur

Mr Azanaï n’a jamais été une personne digne de foi, la trahison est sa sauce préférée et tout le monde le connaît bien

comments user
Bidao

Toi Candide Azanaï qu’elle lutte tu mènes plus que les autres partis politiques ?
C’est des conférences des sur conférence seulement.
Un faux type comme candide Azanaï.
Toujours traite.
Nous avons comprit tes jeux de trahison.