Houston et les Etats-Unis se préparent aux obsèques de George Floyd
La ville de Houston, au Texas, se prépare à accueillir, mardi, les funérailles de George Floyd, au lendemain de la comparution, pour la première fois devant la justice, du policier accusé de son meurtre.
Devenu, après sa mort, une icône mondiale de la lutte contre le racisme et les violences policières, George Floyd sera inhumé, mardi 9 juin, à Houston, la ville où il a grandi. Les obsèques ont lieu dans une église baptiste de Houston. Son cercueil est arrivé, lundi matin, sous bonne escorte. Une foule d’anonymes pourra se recueillir sur sa dépouille à l’église The Fountain of Praise, dans le sud-ouest de la ville.
En raison de l’épidémie de coronavirus, l’événement sera strictement encadré. Tous les invités devront être masqués et portés de gants. L’église ne pourra pas accueillir que 15 personnes à la fois. Elles ne pourront rester plus de dix minutes à l’intérieur. George Floyd sera ensuite enterré à côté de sa mère, Larcenia Floyd, dans le cimetière Houston Memorial Gardens. Seuls la famille et quelques invités pourront y assister.
La veille, un dernier hommage public avait été rendu dans la métropole texane, où cet homme noir, 46 ans, avait longtemps vécu. Sa mort a déclenché une vague de colère et de manifestations, inédite aux États-Unis depuis les années 1960 et le mouvement pour les droits civiques. Plus de 6.000 personnes se sont réunies devant l’église Fountain of Praise pour lui dire adieu, avant ses obsèques dans l’intimité familiale.
Sur la route menant à l’église, une enfilade de drapeaux américains a été plantée. À Minneapolis, le policier Derek Chauvin, devenu, à travers le monde, le visage des brutalités policières, depuis la diffusion d’une vidéo, le montrant appuyer, pendant près de neuf minutes, son genou sur le cou de George Floyd, est apparu dans une tenue orange de prisonnier pour une audience de procédure organisée par vidéo, depuis la prison de haute sécurité dans laquelle il est détenu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.