Burundi – décès de Pierre Nkurunziza: réaction de l’Union Africaine !

Les réactions se multiplient après l’annonce du décès inopiné de Pierre Nkurunziza, président en exercice de la république du Burundi. Dans un communiqué rendu publique ce mercredi, l’Union Africaine a rendu hommage à l’Homme d’Etat.

Par la voix de son président en exercice, l’Union Africaine s’est dite attristée par la disparition du président burundais. Pour Cyril Ramaphosa, « le Burundi et toute l’Afrique ont perdu un dirigeant qui était dévoué au développement durable centré sur la population, à l’autosuffisance, à la souveraineté de son peuple et de son pays ainsi qu’à la paix sur le continent ».

A LIRE AUSSI: Burundi : l’héritage de Pierre Nkurunziza est défini par la violence et la mort

Par ailleurs, le dirigeant sud-africain a salué le rôle déterminant de son homologue disparu dans les différentes missions de l’organisation continentale. « C’est sous la direction du président Nkurunziza que le Burundi est devenu l’un des principaux pays contributeurs de troupes à la mission de l’Union africaine en Somalie. Le Burundi a également déployé des troupes en République centrafricaine », a-t-il rappelé.

A LIRE AUSSI: Burundi – décès de Pierre Nkurunziza: réaction du président élu Évariste Ndayishimiye

Le successeur de Fattah al Sissi à la tête de l’UA a saisi l’occasion pour appeler les burundais au calme, au maintien de paix et à une transition pacifique selon les lois de la république du Burundi.

Des réactions des chefs d’Etat!

Cet hommage de l’Union Africaine est intervenu après ceux de Patrice Talon, Nana Akufo-Addo, Macky Sall, Paul Kagame et de Uhuru Kenyatta, respectivement président du Bénin, Ghana, Sénégal, Rwanda et du Kenya.

« Décès inopiné »

Dans un communiqué publié mardi 9 juin, le secrétaire général du gouvernement burundais a annoncé le décès inopiné du président Pierre Nkurunziza, des suites d’un arrêt cardiaque. Le dirigeant qui aura régné pendant 15 ans sans partage à la tête du Burundi devrait passer le témoin en août prochain à Évariste Ndayishimiye, président élu à l’issue du triple scrutin du 20 mai. Dès lors, l’ex-chef rebelle Hutu devrait entrer dans ses nouvelles fonctions du « Guide suprême de patriotisme« .