Bénin: évaluation de la phase expérimentale des examens nationaux de Licence et Master
Ce jeudi 25 juin 2020, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, a officiellement ouvert les travaux d’évaluation des trois ans d’expérimentation des examens nationaux de Licence et de Master. A la fin des travaux, des propositions seront retenues pour la suite à donner à cette réforme mise en oeuvre, depuis 2017, pour assainir le milieu de l’enseignement supérieur privé.
L’organisation des examens nationaux de Licence et de Master au Bénin, sur la période de 2017 à 2019, est mise en évaluation par les acteurs du secteur de l’enseignement supérieur. A l’ouverture des travaux d’évaluation, la Ministre Eléonore Yayi Ladékan a fait le point des trois ans parcourus.
Selon la Ministre, les Établissements privés d’enseignement supérieur (Epes) sont passés de 48 en 2017 à 83 en 2019, une augmentation de 73% et le nombre de candidats est passé de 2423 en 2017 à 6743 en 2019 pour la Licence. En ce qui concerne le Master, le nombre d’Epes n’a pas changé. Par contre, le nombre de candidats, inscrits aux différentes éditions de l’examen, est passé de 847 à 775, une baisse de 8,5%.
Pas d’Epes homologué
Au cours des trois années d’expérimentation, les autorités ont constaté qu’aucun des Établissements privés d’enseignement supérieur (Epes) n’a accédé au régime d’homologation. Ce constat sera, d’ailleurs, l’un des points inscrits à l’ordre du jour des travaux. Les participants à l’atelier d’évaluation sont invités à trouver des approches de solution pour corriger ce fait.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.