Bénin – Législatives 2019: « Morts pour rien ?, blessés pour rien ? », Adrien Houngbédji

Ce samedi 28 septembre 2019, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) était en Université de Vacances. Le président du parti, Me Adrien Houngbédji dans son discours n’a pas occulté la crise électorale survenue lors des législatives d’avril 2019. Il a félicité ses militants qui ont préservé la paix par leur calme.

Exclu des élections législatives d’avril 2019, le PRD était l’une des formations politiques ayant interdit des manifestations d’humeur à ses militants. Le parti s’était désolidarisé de toutes les démarches qui pourraient conduire à l’affrontement entre manifestants et forces de l’ordre. Pour Adrien Houngbédji, c’était le prix à payer pour préserver la paix malgré l’exclusion injuste du parti PRD.

A l’Université de Vacances ce jour, il est revenu sur ces événements en saluant la sagesse des militants PRD. A l’en croire, il y a eu lors de cette période des « morts et blessés pour rien ». Et c’est contre cette situation déplorable que le PRD protégeait ses militants. « Le PRD n’a pas voulu jeter ses militants les mains nues dans la rue pour affronter des forces de sécurité suréquipées sans une réflexion stratégique préalable et sans des perspectives réelles de résultats. Morts pour rien?, blessés pour rien?. Nous n’avons pas voulu cela! », a-t-il déclaré.

L’attitude des militants PRD saluée 

Le président Adrien Houngbédji félicite les militants PRD qui ont suivi le mot lancé par leur parti. A l’en croire, toutes les conditions étaient réunies pour pousser à bout son parti; mais la sagesse a pris le dessus. « Soyez sans regrets d’avoir gardé votre calme lorsque vous avez été injustement exclus des élections législatives, soyez sans regret d’être restés chez vous et de n’avoir pas perturbé ni la campagne électorale, ni le scrutin, ni l’installation de la nouvelle Assemblée », a-t-il lancé à l’endroit des militants PRD.

Il faut rappeler qu’en dehors du PRD et deux autres partis se réclamant de la mouvance, toute l’opposition avait été exclue du processus électoral. La crise suscitée par cette situation a conduit à des affrontements entre populations et forces de l’ordre dans plusieurs localités du pays, notamment à Cotonou où des morts et blessés ont été enregistrés.

7 comments

comments user
Anonyme

et qui a créé tout sa la

    comments user
    Ken

    Des morts et des blessés inutiles. Ceux qui sont morts sont morts pour faire plaisir aux diables Yayi boni, ajavon Sébastien, nicephore Soglo et sa vieille dame, azanai et son insolent Guy mitokpe. Ils ne défendaient rien. Leurs enfants sont en train de siffler de la bière fraîche dans les vip accompagné de la cocaïne.

comments user
Abilé

Adrien houngbedji à cause de son gloutonnerie financière ne peut jamais basculer dans l’opposition.puisque c’est talon patrice qui finance son parti,le prd se sont ses membres démissionnaires qui l’ont dit, et son troisième mandat au parlement il le doit aussi à talon, donc qu’il se taise pauvre menteur et malheureux.

comments user
Soumanou

Pffffffffff, voyez-vous les politiciens??? Des béninois sont morts en défendant  »la politique », le repas copieux de ces politiciens et on ose insulter leur mémoire….. »morts pour rien » traduit en bon goungbé, ça donne:  » yé kou fata »….
Dieu merci, vous êtes désormais OUT.
Maintenant que vous n’avez pas le récépissé , la rupture devrait vous interdire de vous réunir ou d’user du titre de  »parti politique » pour vous réunir parce que au moins vous, PRD, vous n’êtes et vous n’étiez pas un parti politique mais une association fayawôr.

comments user
louis

Allez plutôt blâmer fcbe … c’est plutôt eux qui ont envoyé les gens se faire tuer contre un certificat …et finalement reviennent chercher ce même certificat…ils auraient utiliser les moyens légaux comme maintenant qu’ils auraient évité la mort de ceux qui sont morts… alors c’est vrai que les gens sont morts pour rien…et pas pour la démocratie mais contre la démocratie.

comments user
louis

Azanai et houngbedji viennent de dire que les gens sont morts pour rien…attendez encore un peu, soglo le dira…et tant qu’on vit yayi le dira… c’est donc con pour ceux qui donne leur vie pour des politiciens… c’est comme mourir pour une femme ou un homme…ils viendront faire l’amour sur ta tombe…le jour de ton enterrement.

comments user
Ama toni

Houngbedji est une calamité pour le Bénin mais qui sème le vent récolté la tempête