Luanda Leaks: vers un mandat d’arrêt contre la femme la plus riche d’Afrique

L’affaire de présumée corruption, impliquant Isabel Dos Santos, fille de l’ex-président angolais, refait surface. En conférence de presse, à Luanda, le procureur général dit n’exclure aucune option, répondant à la question sur un mandat d’arrêt.

Aux trousses de la femme d’affaires, Isabel dos Santos, la justice angolaise pourrait très prochainement émettre un mandat d’arrêt à l’encontre de la fille de l’ancien président, Eduardo Dos Santos. « Nous travaillons en coopération avec les autorités portugaises (…) et si le besoin apparaît à un moment d’en arriver à ce point, nous verrons comment procéder« , a déclaré Helder Pitta Gros, en réponse à des questions de la presse, en marge d’une réunion à Luanda.

A LIRE AUSSI: Angola: Isabel dos Santos inculpée pour fraude

« Ce sont des questions de procédure, comme vous pouvez l’imaginer, je ne peux en dire plus sur le processus en cours, nous y travaillons« , a précisé le magistrat. L’épouse de Dokolo est soupçonnée par la justice angolaise d’avoir détourné de fonds publics, évalués à 5 milliards de dollars, lors de son passage à la tête d’une grande société d’Etat. Ses avoirs ont été gelés en Angola, comme au Portugal, où elle est très présente dans les milieux d’affaires.

A LIRE AUSI: Angola – « Luanda Leaks » : Isabel Dos Santos contre-attaque avec le nom de Bruce Lee

Des accusations rejetées par le camp de la femme de 47 ans, qui dénonce une manœuvre politique, visant à saper son image et à nuire à ses ambitions politiques. Projetée devant la scène par son père, Isabel dos Santos est perçue comme une prétendante sérieuse à la magistrature suprême de son pays.