Bénin: Malversations au CNCB, la structure apporte des clarifications
Il y a quelques jours, le Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) a fait la Une des journaux et objet de débat sur certaines chaines de télévision et radio, suite à la publication d’un rapport d’audit qui fait cas de malversations financières dans la gestion de la structure. Le traitement fait du sujet par la presse n’est pas du goût des responsables du CNCB. C’est pourquoi le Responsable de la Cellule de Contrôle des Marchés Publics, Prudence Bocovo était sur Canal 3 pour apporter des clarifications.
Il y a eu confusion dans le traitement du dossier de malversations au Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) par certains organes de presse. Contrairement à ce qui a été abondamment relayé, le rapport d’audit publié ne concerne pas la gestion de l’actuel Directeur Bruno Kangni. Selon Prudence Bocovo, les faits de malversations révélées ne datent pas de la gestion de Bruno Kangni.
« Il a été nommé exactement le 13 décembre 2017. Les trois années qui ont précédé cette nomination, quand vous prenez les états financiers, on constate que de 2015 à 2017 c’était des résultats négatifs. En 2015 les états financiers ressortent une perte de près de 600 millions FCFA, en 2016 une perte de près de 2 milliards FCFA et en 2017 une perte de plus de 2 milliards FCFA. Vous vous rendez compte que Monsieur Kangni a hérité d’une maison en agonie », fait savoir Prudence Bocovo.
Selon le Responsable de la Cellule de Contrôle des Marchés Publics, le premier exercice de Bruno Kangni à la tête du CNCB a dégagé un résultat positif estimé à plus de 1 milliard 200 d’excédant en 2018. A l’en croire, il n’est pas logique de faire croire que le Directeur Bruno Kangni soit responsable des faits révélés dans le rapport. Mieux, il fait constater que le rapport a signalé que des modifications pourraient subvenir si le CNCB apportait des éléments d’explications.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.