Bénin : la clarification de l’ARCEP sur la supposée hausse de prix des services de communication

Depuis quelques jours circule sur les réseaux sociaux une information faisant état de l’augmentation des frais des services de communication. Cette information relative au décret 2018-341 du 25 juillet 2018 n’a pas été restituée comme cela devrait l’être selon Flavien Bachabi président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste, (Arcep-Bénin).

Des clarifications de Flavien Bachabi, il convient de retenir qu’il n’y a pas eu augmentation de tarif. Mieux, aucun opérateur ou fournisseur ne peut se lever du jour au lendemain pour hausser le coût de ses services. « Ce qui est important à savoir est qu’il y a la concurrence et l’Etat tient à ce qu’elle soit saine et dans cet environnement concurrentiel, aucun opérateur ne peut augmenter ses tarifs à volonté », a-t-il clarifié.

[su_heading] Télécommunication : Maroc Télécom à la porte du marché béninois[/su_heading]

Pour en revenir au décret à polémique, il précise que les taxes prévues sont à payer par le fournisseur ou l’opérateur et non pas le consommateur. Il estime que ces taxes additionnelles instituées devraient être un soulagement pour les opérateurs GSM qui payaient plus que ça.

« Je tiens à vous dire qu’avant l’arrivée du président Talon, ces mêmes opérateurs payaient beaucoup plus à l’Etat. Mais le président Patrice Talon a baissé les redevances, de sorte que ce qui est en train d’être fait n’est qu’un réajustement qui, en réalité, ne doit pas impacter les tarifs »

Flavien Bachabi

Il pense que les opérateurs n’ont pas intérêt à s’aventurer sur le chemin de l’augmentation des tarifs. Pour lui, ils devraient plutôt travailler à rendre plus accessible leurs services aux populations, afin d’augmenter le trafic de leur réseau.

[su_heading] Bénin : le gouvernement impose des taxes sur les services de communication[/su_heading]

Pour  rappel, la contribution prévue par le décret incriminé est prélevée par l’opérateur ou le fournisseur ayant délivré le service et versée au Trésor public au plus tard le 10 du mois suivant le prélèvement et fixée, à raison de 5% du prix hors taxe du service pour tous les services et de 5 FCFA hors taxe par mégaoctet dans le cas de l’accès à l’internet utilisé pour fournir un service par contournement (plateforme OTT) ou une plateforme de réseaux sociaux.

3 comments

comments user
okou julien

c’est une honte pour mon pays et le gouvernement en place .

comments user
Führer

Sa fait rien, si le pays sombre ces de votre faute a tous. Le mal s’installe lorsque les Homme de bien et de droiture ont été acheté et corrompu.
Le bénin me fait pitié.

comments user
Rnelk

Le gouvernement a raison d’augmenter de 5% les taxes sur les opérateurs GSM qui engregent beaucoup d’argent. Ces gsm eux ont augmenté leurs tarifs de 5000% ce qui est juste un chantage au gouvernement et inacceptable.