Bénin – Affaire Dangnivo : une enquête approfondie en vue, pour dénicher tous les coupables
Le procès concernant la disparition de Pierre Urbain Dangnivo ouvert pour la deuxième fois le 21 août 2018 a été à nouveau renvoyé. En effet, le ministre de la justice a souhaité que le Parquet procède à un supplément d’informations pour un procès sans entraves. C’est dans cette logique que le procès a été temporairement rangé pour laisser place à une nouvelle procédure judiciaire.
Ainsi, la justice repart à la case départ de l’affaire pour mieux comprendre ce qui s’est passé en 2010 avec le cadre du ministère de l’économie et des finances. Le procureur a donc décidé d’ouvrir une enquête approfondie. Cette dernière consistera à l’audition de tous les officiers de l’armée, les personnes citées et de tous ceux qui avaient enquêté sur l’affaire.
Cette phase de l’enquête qui sera assurée par la police criminelle permettra à la justice de reconstituer les pièces du dossier. Les personnes concernées par ladite enquête seront par la suite écoutées par le procureur en qualité de présumés coupables. L’affaire Dangnivo, contrairement à ce qui se dit suite au renvoi du dossier pourrait donc revenir très tôt lors d’une session spéciale de la Cour d’assises.
[su_heading size= »17″]À lire aussi : Bénin – Affaire Dangnivo : rejet de la demande de mise en liberté sous caution d’Alofa[/su_heading]
Il faut souligner que la décision de la justice qui souhaite « reprendre à zero » la procédure judiciaire se justifie par les propos de Codjo Alofa. En effet, cité comme principal mis en cause, l’intéressé a dans un premier temps reconnu les faits lors des enquêtes préliminaires. Mais à l’ouverture du procès en 2015, il déclare avoir adosser les faits contre de fortes promesses.
A l’en croire, il s’agit d’un scénario dont il s’est retrouvé comme l’acteur principal par la force des choses. Il a également fait des révélations renversantes en citant les noms de certains gradés de l’armée qui seraient les scénaristes de ses premières déclarations. A présent, il rejette donc les faits et ne se reconnait plus coupable.
Pour rappel, Pierre Urbain Dangnivo, en fonction au ministère de l’Economie et des Finances et membre du parti politique PSD est porté disparu le 7 août 2010. Quelques semaines après cette disparition, son présumé corps aurait été retrouvé dans la commune d’Abomey-Calavi à Womey, au domicile d’un charlatant. Le Procureur de la République près le tribunal de la première instance de Cotonou, Michèle Carrena Adossou confirme quelques heures après qu’il s’agissait du corps de Pierre Urbain Dangnivo.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.