Bénin – Taxe sur les réseaux sociaux: les web-activistes expriment leur indignation
Depuis quelques jours, un décret du gouvernement fait grand bruit au sein de l’opinion publique. La jeunesse, surtout celle active sur les réseaux sociaux estime être la cible de ce décret. Il s’agit des taxes instituées sur l’usage des réseaux sociaux qui suscitent indignation et colère dans les rangs des utilisateurs de ces nouveaux médias.
En effet, le décret N°2018-341 du 25 juillet 2018 a institué une contribution applicable sur la consommation des services de communication. En son article 3, le décret précise les conditions de fixation de la contribution. Ainsi, pour les services (appel, sms et internet), un taux de 5% sera prélevé à chaque opération. En ce qui concerne les cas de l’accès à internet utilisé pour fournir un service par contournement (plateforme OTT) ou une plateforme de réseau social, le gouvernement réclame une contribution de 5 FCFA par mégaoctet.
Le décret controversé était au cœur de la polémique, quand le ministre Romuald Wadagni a empiré la situation. Au détour d’une conférence débat, le ministre de l’économie et des finances a fait une blague qui a enflammé la toile. A l’en croire, le décret gouvernemental ne rend pas coûteux la connexion internet pour tout le monde, mais pour ceux qui usent des réseaux sociaux pour porter des critiques contre le gouvernement.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – Data taxe: Nourou-Dine Saka Saley défait les arguments de Romuald Wadagni[/su_heading]
Mais de façon générale, il est à retenir que la connectivité sur les réseaux sociaux va devenir très chère compte tenu des taxes instituées. Le nouveau plan tarifaire d’un réseau GSM de la place qui a circulé en dit long sur ce que vont désormais débourser les usagers des médias sociaux.
Face à cette nouvelle donne qui pourrait s’imposer dans les jours à venir, les web-activistes ont entrepris des actions pour riposter. Au lendemain de la déclaration du ministre, une vague d’indignation a été enregistrée dur les réseaux sociaux. Les auteurs s’offusquent et s’insurgent contre la mesure en dénonçant un coup bas cotre la veille citoyenne.
Mais l’indignation ne s’est pas seulement limitée aux publications. Elle a été la base d’une action concrète qui suit actuellement son cours. En effet, une campagne dénommée #TaxepasmesMo a été lancée pour attirer l’attention des autorités sur les conséquences néfastes du décret. Conduite par l’Association des blogueurs du Bénin, la campagne consiste à signer chaque publication par le Htage #TaxepasmesMo. Aussi, ont-ils décidé de se désabonner de toutes les pages Facebook du gouvernement et des ministres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.