Brésil: Lula abandonne la course à la présidentielle, son colistier candidat
Lula a finalement jeté l’éponge: incarcéré pour corruption et déclaré inéligible d’un scrutin dont il était favori, l’ex-président a renoncé mardi à être candidat à la présidentielle au Brésil et a passé le témoin à son colistier Fernando Haddad.
« Je veux demander, de tout coeur, à tous ceux qui voudraient voter pour moi, de voter pour Fernando Haddad », a exhorté Luiz Inacio Lula da Silva dans une « Lettre au peuple brésilien » lue devant plusieurs centaines de militants rassemblés aux portes de sa prison, le siège de la police fédérale de Curitiba (sud).
« C’est le moment de sortir dans la rue la tête haute et de gagner cette élection », a lancé par la suite M. Haddad, 55 ans, qui a rendu visite à son mentor plusieurs heures lundi et mardi, et a été acclamé aux cris de « Brésil, urgent, Haddad président! »
[su_heading size= »17″] À Lire aussi : Le Brésil doit laisser Lula se présenter à la présidentielle, exige l’ONU [/su_heading]
À ses côtés, son épouse, Ana Estela, a fondu en larmes.
Fernando Haddad aura pour colistière Manuela D’Avila, du Parti communiste du Brésil (PCdoB), âgée de seulement 37 ans.
Après les discours, les militants se sont tournés vers les fenêtres de la cellule de l’icône de la gauche pour crier « Bonne nuit président Lula! »
Dans sa lettre, l’ex-ouvrier métallurgiste de 72 ans a estimé qu’il avait été contraint « de prendre cette décision (de renoncer à sa candidature) dans un délai imposé de façon arbitraire ».
[su_heading size= »17″] A Lire aussi : Brésil: colère et émotion après l’incendie dévastateur du Musée national de Rio de Janeiro [/su_heading]
En invalidant la candidature de Lula le 1er septembre, le Tribunal supérieur électoral (TSE) avait fixé ce mardi comme date limite au PT pour lui trouver un remplaçant.
L’ex-président (2003-2010), qui purge depuis avril une peine de 12 ans et un mois pour corruption passive et blanchiment d’argent, a été déclaré inéligible en vertu d’une loi qui interdit à toute personne condamnée en deuxième instance de se présenter.
– Choix douloureux –
La défense de Lula et le PT ont déposé tous les recours possibles pour ne pas à en arriver à ce choix douloureux.
Les avocats de Lula se sont aussi adressés à l’ONU, dont le Comité des droits de l’homme avait demandé à Brasilia de respecter le droit de l’ex-ouvrier métallurgiste à se présenter.
Le jusqu’au-boutisme de Lula a été critiqué par certains militants du PT, qui auraient préféré que Fernando Haddad ait plus de temps.
L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui purge depuis avril une condamnation à 12 ans de prison pour corruption, met ainsi fin à sa bataille juridique pour obtenir le droit de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre.
[su_heading size= »17″] À Lire aussi : Brésil: un énorme incendie ravage le Musée National de Rio de Janeiro [/su_heading]
Un des avocats de Lula avait assuré lundi que l’ancien chef d’Etat avait l’intention de poursuivre sa bataille juridique.
Fin août, le Tribunal supérieur électoral a déclaré inéligible Lula, en vertu de la loi « Ficha Limpa » (casier vierge) qui exclut du scrutin présidentiel les candidats ayant été condamnés en appel pour corruption.
Un juge de la Cour suprême a rejeté la semaine dernière l’appel de cette décision qu’avait effectué Lula en s’appuyant sur une recommandation de la Commission des droits de l’homme des Nations unies, qui avait demandé qu’il soit autorisé à être candidat.
Malgré son incarcération, Lula reste l’homme politique le plus populaire du pays et faisait figure de grand favori de l’élection présidentielle jusqu’à ce que le Tribunal supérieur électoral le déclare inéligible.
[su_heading size= »17″] A Lire aussi : Brésil : le trône d’un ancien roi béninois réduit en cendres dans un incendie [/su_heading]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.