Bénin – Taxe sur les réseaux sociaux: rencontre en vue entre Patrice Talon et les opérateurs GSM
Le Président de la République ne compte pas laisser perdurer la situation que vivent les populations suite à la cherté de la connexion sur les réseaux sociaux. En vigueur depuis le lundi 19 septembre 2018, le nouveau plan de tarification des opérateurs GSM, conformément au décret N°2018-341 du 25 juillet 2018 est jugé exorbitant par les utilisateurs des réseaux sociaux qui ont initié des actions, pour exprimer leur mécontentement.
En effet, les dernières informations reçues de sources proches de la Présidence indiquent que le Président Patrice Talon a décidé de rencontrer les opérateurs GSM. Au cours de cette rencontre prévue pour demain samedi 22 septembre 2018, les deux parties vont discuter autours des approches de solutions pour ramener la situation à la normale. Selon la même source, les ministres concernés y seront également.
Pour rappel, le décret N°2018-341 du 25 juillet 2018 a institué une contribution applicable sur la consommation des services de communication. En son article 3, le décret précise les conditions de fixation de la contribution. Ainsi, pour les services (appel, sms et internet), un taux de 5% sera prélevé à chaque opération. En ce qui concerne les cas de l’accès à internet utilisé pour fournir un service par contournement (plateforme OTT) ou une plateforme de réseau social, le gouvernement réclame une contribution de 5 FCFA par mégaoctet.
4 comments