Politique: Moele-Bénin et le PRD fument-ils enfin le calumet de la paix?

Le samedi 28 septembre 2019, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) était en Université de Vacances. A cette occasion, plusieurs partis politiques dont le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) ont été invités pour soutien. Cette présence de Moele-Bénin qui, à l’occasion a même délivré un discours n’est pas passée inaperçue au vue de la guéguerre qui secouent les deux partis.

Pour la première fois de son histoire le PRD a été absent aux dernières élections législatives organisées en Avril 2019. Si la Commission électorale nationale autonome (Cena) dit avoir appliqué le code électoral pour rejeté le dossier du parti, les responsables et militants du PRD accusaient le Moele-Bénin d’avoir été le véritable responsable de leur exclusion en créant un cas de doublon de candidature. Le dossier a été d’ailleurs porté devant la Cour constitutionnelle qui avait débouté les deux protagonistes.

Dans les discours, les deux camps s’attaquaient sérieusement et ne se faisaient pas de cadeau. De jour en jour la situation s’était empirée entre les deux formations politiques au point où Jacques Ayadji et ses compagnons avaient décidé de porter plainte contre le président du PRD Adrien Houngbédji qui, dans un mémoire adressé à la Cour indiquait à la page 6 « La présence de ces candidats sur deux listes (PRD et MOELE-Bénin) résulte de manœuvres frauduleuses concertées entre Jacques Ayadji et Émeric Joël Allagbé ». Après cet épisode, on a assisté à des passe d’arme entre les deux camps lors des sorties médiatiques. Mais depuis quelques semaines, l’eau semble avoir coulé sous le pont.

Enfin la paix entre ?

Même s’il n’y a pas de déclarations officielles qui montrent que les deux camps ont désormais fait table rase du passé, on peut dire sans se tromper que la paix s’installe peu à peu entre le PRD et le Moele-Bénin. Il est vrai qu’en politique la prudence doit être de mise et qu’il est conseillé de ne pas aller très vite en besogne; mais le discours de Moele-Bénin samedi passé donne des indices qui confortent l’idée du retour de la paix.

Déjà l’initiative d’inviter le Moele-Bénin et l’option de Jacques Ayadji de répondre favorablement à cette invitation en disent long. Et le discours vient appuyer ses actions qui pourraient bien signifier « oublions tous et avançons ». «…C’est avec beaucoup de plaisir et beaucoup de joie que le Mouvement des Élites Engagées pour émancipation du Bénin a accueilli l’invitation du PRD qui vient exprimer combien il est important pour nous au Bénin de transcender des choses, de transcender des motivations ou des raisons qui pourraient nous éloigner de l’essentiel », a déclaré le SG/Moele-Bénin selon les propos rapporté par La Météo.

Faut-il le rappeler, le Moele-Bénin et le PRD se réclament tous de la mouvance présidentielle. Et comme s’ils avaient le même destin, ils ont tous deux refusé de disparaître au profit des deux blocs formés au sein de la mouvance. Paradoxe pour paradoxe, aucun d’eux n’est arrivé à passer l’étape de la Cena pour participer aux élections législatives du 28 avril 2019. Ils ont été tous recalés pour entre autres raisons : doublon de candidature.