Bénin: Roland da Hêfa plaide une situation atténuante pour Korogoné

Les appels pour la libération de Sabi Sira Korogoné, écroué à la prison civile de Cotonou se multiplient et s’intensifient. Ou tout au moins une situation atténuante de la peine écopée par le Porte-parole de l’Initiative de Nikki. C’est du moins le souhait du Conseiller communal, Roland Da Hêfa.

Dans son adresse, il est à retenir essentiellement que Sabi Sira Korogoné n’est pas un « délinquant » mais plutôt un apôtre de la paix. Il était d’ailleurs l’un des jeunes qui avaient eu la merveilleuse idée de se mettre ensemble en 2015 dans un creuset baptisé « Collectif Tous Unis pour la Paix » pour une alternance démocratique en 2016 dans un climat de paix et d’unité nationale.

« …Tant l’élection présidentielle de 2016 approchait à grands pas avec son lot d’invectives des différents états-majors des candidats. Dès l’entame, Sabi Sira Korogoné ne s’est pas fait prier pour se joindre à ce groupe dont le leitmotiv était la transition apaisée du pouvoir d’État en 2016. Ce qui a été d’ailleurs ainsi fait par la grâce de Dieu« , a rappelé Roland Da Hêfa dans son message sans manquer de souligner que toutes les activités menées à l’époque ont été sur fond de cotisation des membres dont Sabi Sira Korogoné. Tout en invitant l’ensemble des Béninois à œuvrer pour la promotion de la paix, le Conseiller communal Roland Da Hêfa va plaider pour l’atténuation de la peine infligée à Sabi Sira Korogoné.

Et pourtant Korogoné est un apôtre de la paix…

(Tous unis pour la paix. Une situation atténuante pour le jeune acteur politique)

Le projet a pris corps un mois de décembre 2015 au terme d’un déjeuner à mon domicile.
La motivation première et fondamentale était de préserver la stabilité, la paix et la démocratie béninoise qui est une de nos fiertés. Tant l’élection présidentielle de 2016 approchait à grands pas avec son lot d’invectives des différents états-majors des candidats. Dès l’entame, Sabi Sira Korogoné ne s’est pas fait prier pour se joindre à ce groupe dont le leitmotiv était la transition apaisée du pouvoir d’État en 2016. Ce qui a été d’ailleurs ainsi fait par la grâce de Dieu. Le groupe constitué de cadres émérites, acteurs politiques et activistes tous jeunes qui s’est élargi dans le temps a été baptisé « Collectif Tous Unis pour la PAIX  » .
Au menu de nos actions: conférences de presse(voir photos), émissions de sensibilisation aux bons comportements durant les périodes électorales, grands concerts itinérants à des places publiques de référence( étoile rouge, etc)

Nos spécificités:

– Toutes nos activités s’organisaient sur fond de cotisation des membres que nous étions dont Sabi Sira Korogoné.

– On sollicitait les expertises à l’interne.

– Tous les états-majors qui participaient à l’époque de l’animation de la vie politique était présents et représentés sans exception.

Morceaux choisis:
Roland DA HEFA
Sabi Sira Korogoné
N’Souglo Soglohoun
Oswald Homeky
Richard Boni Ourou
Chabi Yayi
Constantin Amoussou
Cyriaque Edon
Monique Décadjèvi
Cyprien Koboudé
Céphise Béo Aguiar
Bellarminus Kakpovi
Josué Azandegbey
Mabel Adékambi
Serge Nonvignon
Dônklam Abalo
Kinoss Dossou
Jean-Paul Aplogan
Kamal Habib.
Kader Touré
Etc

C’est le lieu de réitérer nos sincères remerciements à ces virtuoses de la chanson :
King Mensah, Richard Flash, Kmal Radji, Anna Teko, Belmonde Z, Sèssimè, Sergent Markus, etc.

Pour toutes ces bonnes actions à son actif qui ont fait le terreau entre autre à l’avènement du gouvernement de la rupture, je dis
#LibérezSabiSiraKorogoné.
#Lapaixnestpasunvainmot
#TousUnisPourlaPaix

Roland DA HEFA
Professionnel de la Communication,
Conseiller Communal à la Mairie d’Adjohoun.

3 comments

comments user
ADAMON

Nous avons un président qui ne vie pas les réalités de la vie ,nous sommes au Bénin le temps approche, bientôt les élections, laisser le temps au temps

comments user
ALLOMANN

Si Korogoné était un apôtre de la paix, il n’allait pas mettre dangereusement en cause l’unité nationale avec ses théories régionalistes qui sabrent les fondements de notre Etat. Korogoné prétend aujourd’hui que rien n’est fait au Nord et que tout profit au Sud. C’est à faire vomir. Je lui rappelle le Dahomey Bénin a été dirigé 45 ans sur 60 par des ressortissants du Nord ? Et il a suffi que le miel de la facilité ne coule plus pour qu’ils poussent des cris d’orfraie !!!! Habitués qu’ils sont à la paresse, à la duplicité, aux faux diplômes, aux concours frauduleux qui les installaient dans des postes immérités ?? Le Nord a été de loin privilégié par rapport à mon mono couffo natal. Mais cela n’a jamais constitué un prétexte pour sortir ce genre d’horreurs propres à des gens sans dignité. Au contraire, les jeunes du mono couffo ont été à la pointe du combat pour la révolution pour les intérêts de tout notre peuple contre la mauvaise gouvernance et l’accaparement des biens de la Nation par la bourgeoisie politico-bureaucratique (le noyau du PCB provient de cette région avec Fantodji Pascal et autres Philippe Noudjènoumè…), et surtout l’excellence à l’école…..Bien que brimés, nous n’avons jamais été dans ces jeux destructeurs de notre Nation…. Pas de pitié pour ce genre d’individus

comments user
Quartier crétin

Merci Allomann! Tout est dit. Certains parlent comme si leur bulletin à eux seuls vaut un million de voix. Pensez vous que ce peuple dont vous pensez être le porte- parole est si dupe ? C’est vous qui serez déçu. Talon n’est pas Saint. Mais il fait de son mieux