Bénin – Code électoral : Édouard Loko justifie la caution de 250 millions sur Africa 24

Le Bénin dispose depuis quelques jour d’un nouveau code électoral. Cette nouvelle loi adoptée le 03 septembre 2018 par le Parlement et validée par la Cour constitutionnelle le mardi 02 octobre 2018, continue de susciter des réactions de part et d’autre. Ce sujet était également au menu de l’intervention de Edouard Loko, Chargé de mission du Président de la République sur la chaîne Africa 24, ce mercredi 03 octobre 2018.

Contrairement aux acteurs politiques qui estiment que ce code porté par les députés de la mouvance est une manœuvre pour le Chef de l’Etat d’éliminer ses adversaires politique, Édouard Loko s’inscrit en faux. Pour lui il ne s’agit nullement d’un moyen d’éliminer qui que ce soit. « Comment on peut éliminer des gens avec un code? C’est totalement faux », a-t-il martelé.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Édouard Loko à propos de l’affaire « 18 Kg de cocaïne »[/su_heading]

A l’en croire, les acteurs politiques qui sont porteurs de cette idée font de « l’hypocrisie ». Selon Édouard Loko, les ressources financières que les candidats aux différentes élections injectent dans un budget électoral dépassent de loin les 250 millions qui suscitent la polémique. Pour illustrer son affirmation il donne l’exemple d’un candidat aux dernières élections présidentielles qui est allé contracter une dette de plusieurs milliards à l’extérieur du pays.

« Le problème au Bénin avec les élections présidentielles, c’est que vous pouvez avoir des candidats qui débarquent à la Cena sur moto. Il y’a d’autres qui sont des hommes d’affaires qui profitent juste des élections pour se faire une publicité. Il y a une affaire qui défraie la chronique et qui dépasse les frontières béninoises. Le candidat du président Boni YAYI est allé prendre 20 Milliards de FCFA chez un homme d’affaire burkinabè. Se refugier derrière 250 millions de caution et parler d’élimination, c’est de l’hypocrisie ».

Édouard Loko

 

4 comments

comments user
Dona

Et vous croyez que c’est cela qui justifie qu’il faut faire le culte du pouvoir financier au lieu des valeurs éthiques ? Où est le droit à la différence et à la liberté si un candidat juste parce qu’il est venu à la cena sur zemidjan doit être banni ? La démocratie et le multi partisme c’est le choix souverain que le peuple a fait à la conférence nationale.Mais je vous comprends »la bouche qui mange ne parle pas ». Cessez de nous distraire en jouant les avocats défenseurs du diable. La jeunesse a quelle place pour vous ? Certainement un rôle de coursier électorale indigne de pretendre aux responsabilités et aux instances de prise de décisions. La fin de la récréation est toute proche.

    comments user
    Oscar

    Juste une question pour toi en te projetant dans un futur proche.
    Mais avant sache que nous sommes dans un monde matériel et il faut faire avec tout en faisant attention à soi. Lhomme est Spirituel et Matériel à la fois.
    Comment peux tu défendre quelqu’un qui veut et souhaite être un chef d’État puisse venir à moto ? Tu es Béninois ?
    Cher monsieur Tout dans la vie est Sélection. Que nous parlons de Démocratie, de Dictature, d’Etude, d’Amis, de Voiture, de Nourriture…. TOUT EST SELECTION , TOUT EST SELECTIF.
    Observe toi tout une journée et tu te rendras compte que tu n’as que faire des sélections.
    Si tu es Chrétien, le Maître Jésus a bel et bien Sélectionner ses Disciples ! Mieux avant que tu sois venu au monde, il y a eu Sélection : parmi les milliers de spermatozoïdes, tu le seul qui est allé au bout d’un Processus. Merci

comments user
Valentin

Bénin – Code électoral : Édouard Loko justifie la caution de 250 millions sur Africa 24
Le candidat du président Boni YAYI est allé prendre 20 Milliards de FCFA chez un homme d’affaire burkinabè
Mr Edouard Loko, ne peut pas nous convaincre avec l ‘ argument ci dessus mentionne.
Si Mr Leonel Zinsou a pu oser faire un prêt d’ un si grand montant , c’est qu’ il savait que devenu président il allait utiliser l’ argent des contribuables que nous sommes pour rembourser sa dette.
Mais les mânes de nos ancêtres toujours aux aguets ne le lui ont pas permis.
Ici, il s’ agit de voir si la jeunesse pourra trouver la caution de 250 millions pour pouvoir présenter sa candidature aux élections. Soyons donc sérieux. Nous n’ allons pas faire économie de vérité parce que nous supportons un régime. Les députés a l’ assemblée qui ont vote une telle loi semblent ne pas voir les choses en face. En tout cas qui tue par l’ épée péri par l’ épée. L’ histoire fini toujours par rattraper.
250 millions de caution , c’est trop pour une jeunesse qui doit aspirer a la politique. C’ est bien sure une politique d’ exclusion. Nous n’ allons pas passer par mille chemin pour l’ approuver.

comments user
Amelagbe

Mr Loko fait pitie dans le role de griot mal inspire!
Il demande comment on peut ecarter les gens avec une caution?
Precisement en fixant le montant a un niveau extraordinairement eleve pour le commun des citoyens!
Nos prend il pour des bebetes?
Il donne l’exemple de Zinsou qui aurait fait un pret de 20 milliardspour la campagne. A t-il un debut de lreuve que les pretendus 20 milliards ont servi a la campagne ?
S’il l’a il devrait le communiquer a la justice car les depenses de campagne sont plafonnées a 1.5 milliard et le depassement edt un delit !
Combien son maitre Talon a t-il depense , lui qui est passe maitre dans l’achat des « grand electeurs » et des consciences ?
Il y a une difference fondamentale entre caution et depenses de campagnes : la caution elimine les candidats potentiels au meme titre que l’age, l’etat de sante, etc…
Une fois cadidat, rien n’oblige un candidat a depenser a hauteur du plafonds!
Il est certain que le PCB par exemple n’a jam is depense a hateur des plafonds de depenses electorales, car il ne s’adonne pas a l’achat de consciences, directem ent ou par soit disant « grand electeurs «  interposes!
Mr Loko et le clan mafieux auservice duquel il s’est mis veut nous faire croire que tout candidat doit depenser a hauteur du plafonds -scandaleux- de depenses electorales!
C’est faux, immoral, et depravateur pour la democratie