Cameroun : élection sans incident à Yaoundé, contraste parfait avec Bamenda

L’élection présidentielle au Cameroun a effectivement eu lieu malgré les peurs, les incertitudes et autres des uns et des autres. Les bureaux de vote ont fermé à 18h, heure locale.

Les opérations de dépouillement ont commencé après la journée de vote pour la présidentielle au Cameroun. Ces opérations ont débuté juste après la fermeture des bureaux de votes, rapporte BBC. Dans la capitale Yaoundé, les élections se sont déroulées sans irrégularités majeures. La sérénité observée à Yaoundé contraste avec les autres parties du pays ainsi que dans la diaspora. Les partis d’opposition ont dénoncé plusieurs irrégularités. Akere Muna qui a retiré sa candidature 24 h avant l’élection a piqué une colère après avoir retrouvé ses bulletins de vote dans les bureaux.

Une élection paisible et presque sans irrégularités dans la capitale, alors que dans les régions anglophones, c’est l’opposé de tout ce qu’on peut appeler déroulement paisible et sans incident du vote. L’affluence a déserté les bureaux de vote qui étaient restés pratiquement indifférents des électeurs qui ont préféré rester chez eux, de peur de représailles des sécessionnistes. Environ cinq personnes ont été tuées ce dimanche 7 octobre 2018 dans ces régions, dont Bamenda.