Sommet OIF: Angélique Kidjo, Zaz, Serge Lama, Melody Gardot …en Arménie pour célébrer Charles Aznavour

Le président français Emmanuel Macron est attendu mercredi 10 octobre soir en Arménie, pays de cœur de Charles Aznavour, pour une visite de deux jours qui mêlera promotion de la langue française, à l’occasion du Sommet de la Francophonie, et hommages à Charles Aznavour, décédé le 1er octobre.

A Erevan, Emmanuel Macron participera jeudi matin à l’ouverture du 17e Sommet de la Francophonie, qui doit réunir une cinquantaine de dirigeants dont le Canadien Justin Trudeau, le Belge Charles Michel ou les présidents sénégalais, tchadien et libanais.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Préparatifs du Sommet d’Erevan: visite de travail de Michaëlle Jean en Arménie [/su_heading]

Entre deux sessions du sommet, le chef de l’État français consacrera plusieurs heures à rendre hommage au chanteur franco-arménien Charles Aznavour, l’un des plus emblématiques représentants de la diaspora d’Arménie et qui devait l’accompagner à Erevan, mais est décédé le 1er octobre à l’âge de 94 ans.

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, rendra également un dernier hommage à cet « ardent défenseur des valeurs humanistes promues par les Nations Unies et ce grand ami de l’UNESCO » à l’occasion de ce concert.

Emmanuel Macron se rendra jeudi 11 octobre, à la mi-journée au Centre Aznavour, sur les hauteurs de la capitale, pour un déjeuner avec des proches de Charles Aznavour et des membres de sa famille, dont son fils Nicolas, très impliqué dans la Fondation créé par le chanteur.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Rencontre Sall – Macron à Dakar: le message d’Angélique Kidjo aux deux présidents [/su_heading]

Pour cet hommage musical prévu à partir de 19h30, plusieurs artistes se succéderont sur scène, dont la chanteuse Zaz, ou encore le chanteur Serge Lama et le pianiste d’Aznavour. Participeront également à ce concert la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, l’Américaine Melody Gardot, ainsi que le compositeur Michel Legrand, qui avait enregistré avec Charles Aznavour, et l’auteur-compositeur André Manoukian, qui avait lui aussi collaboré avec l’artiste. Au programme : un répertoire folklorique, puis international, pour finir plus spécifiquement sur l’hommage à l’oeuvre de l’artiste d’origine arménienne.

Angélique Kidjo, la diva béninoise aux trois Grammy Awards, est l’un des plus grands artistes de la musique internationale. Angélique Kidjo, la dynamique chanteuse et compositrice d’Afrique de l’Ouest a été nommée Ambassadrice itinérante de l’UNICEF le 25 juillet 2002.