Diplomatie: quid des relations de Patrice Talon avec les Présidents de la sous-région
Si le Bénin est un pays apprécié et respecté sur le continent africain, les rapports qu’entretiennent nos Présidents avec leurs collègues de la sous région ont souvent un impact au niveau diplomatique comme au niveau politique sur le pays.
Dans une Afrique où les pouvoirs sont souvent concentrés dans les mains d’un Chef, les rapports entre les Chefs d’Etats sont intéressant à étudier. C’est ainsi que nous nous sommes penchés sur les relations qu’entretient Patrice Talon avec ses collègues. Qui sont les soutiens du Président Talon? Quels sont les Présidents qui sont en froid avec le Chef de l’Etat? Décryptage…
Les amis et alliés du Président Talon
Côte d’ivoire: Alassane Ouattara le « parrain » de Patrice Talon?
Alassane Ouattara est probablement le principal soutien et ami du Président Talon. En effet, le Président ivoirien a joué un rôle essentiel dans l’élection du candidat Patrice Talon. En 2015, il a insisté auprès du Président Yayi pour que celui ci accepte que soit délivré à Talon un passeport afin qu’il rentre au Bénin. Le Président Ouattara se serait également porté garant du Président Talon auprès de certains réseaux politiques et d’affaires étrangers méfiant jusque là à l’égard du Président Talon. Le Président Patrice Talon possède de nombreux intérêts en Côte d’ivoire et s’y rend occasionnellement pour se reposer.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Toutes les dernières actualités sur Patrice Talon [/su_heading]
Le Ministre de la Défense Hamed Bakayoko et lui seraient également de très bons amis. Tandis que la première dame Claudine Talon entretiendrait d’excellents rapports avec la première dame ivoirienne Dominique Ouattara. Lorsque le Président Talon s’est plaint de l’activisme de Yayi Boni dans le Nord Bénin, c’est Alassane Ouattara qui a organisé une rencontre entre les deux hommes en compagnie du Président togolais Faure Gnassingbé . Et ce serait également Alassane Ouattara qui aurait mis en contact le PDG d’Ebomaf et Patrice Talon afin de préserver les intérêts d’EBOMAF au Bénin. La relation entre Talon et Ouattara est donc au beau fixe.
Rwanda: Paul Kagamé allié stratégique de Patrice Talon
Paul Kagamé est un modèle pour Patrice Talon qui a souvent cité le Rwanda comme modèle à suivre. Le Président Kagamé est un allié pour un Président qui avait besoin d’un ami en dehors du champ d’influence de Yayi Boni. En effet, le Président Yayi Boni a toujours l’oreille de plusieurs dirigeants de la sous région au point qu’il a fallu au Président Talon de trouver une carte secrète en la personne du Président rwandais. La sécurité des Présidents est un domaine secret et rempli de paranoïa. C’est ainsi que le Président Rwandais aurait accepté de contribuer au dispositif de sécurité du Président Talon. Soulignons que ce genre d’accord est courant, les Marocains sont par exemple actifs dans la sécurité du Président Equato-Guinéen Theodoro Obiang.
Sénégal: Amitié et similitude entre Macky Sall et Patrice Talon
Les relations entre Patrice Talon et le Président Sénégalais sont très bonnes. Il faut savoir que le Président Talon a un contentieux avec le clan de l’ancien Président Sénégalais Abdoulaye Wade rival du Président Macky Sall. A l’époque où Wade était au pouvoir, la justice sénégalaise avait accusé l’homme d’affaires Patrice Talon de malversation dans la gestion du coton sénégalais. Devenu Président depuis lors, Patrice Talon voue une certaine sympathie à Macky Sall et celle-ci est réciproque.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : En difficulté en 2016, « l’Empire Talon » domine aujourd’hui l’économie béninoise [/su_heading]
Il est d’ailleurs intéressant de noter la ressemblance des situations politiques de ces deux Présidents : poursuites judiciaires contre les Maires de la capitale ( Lehady Soglo à Cotonou, Khalifa Sall à Dakar), vote d’un nouveau code électoral qui limite le nombre d’acteurs politiques , identification d’un adversaire politique plongé dans une série de dossiers judiciaires qui le rendront probablement inéligible ( Karim Wade au Sénégal, Sébastien Ajavon au Bénin).
Les Relations difficiles qu’entretient le Président Talon
Togo: De l’amitié à la rivalité entre Faure Gnassingbé et Patrice Talon?
Alors que leur relation était prometteuse, les rapports entre le Président Faure et le Président Talon se sont progressivement dégradés. Tout avait pourtant bien commencé, à l’avènement du Président Talon, Faure Gnassingbé avait joué un rôle majeur dans la normalisation des relations entre le Président Yayi Boni et Patrice Talon. Quelques mois plus tard, le Président Talon s’était proposé de jouer le rôle de médiateur dans la crise politique togolaise. Depuis lors, un certain nombre d’événements auraient contribué à contrarier le Président Faure vis à vis de son homologue.
En effet, il lui serait reproché le rôle flou qu’il aurait joué dans la crise togolaise mais également le non respect de certains engagements pris devant les Présidents Yayi Boni et Alasssane Ouattara lors de leur réunion à quatre à Abidjan. La sortie de réserve de Reckya Madougou, conseillère du Président Faure et ancienne ministre sous Yayi Boni, très critique à l’égard du Régime Talon renforce les soupçons de crise dans la relation entre les Présidents du Bénin et du Togo.
Nigéria: La délicate relation entre les Nigérians et Patrice Talon
Les relations entre le Président Talon et son homologue nigérian Muhammadu Buhari ne sont pas bonnes . En effet, le Président avait sa préférence pour Yayi Boni et son candidat Lionel Zinsou. Il faut dire que Yayi Boni est le « petit frère » adoré de l’ancien Président du Nigéria Olesegun Obasanjo considéré comme le » parrain » de la politique nigériane et soutien décisif du Président Buhari lors des Présidentielles de 2015. Les tentatives de Patrice Talon pour normaliser ses relations au Nigéria ont été vaines car en retirant l’agrément de télécommunication de la société Glo Mobile, le Président Talon s’est mis à dos Mike Adenuga, PDG du Groupe Globacom et deuxième fortune du Nigéria, ce qui a affaibli les réseaux nigérians du Président béninois.
Guinée Equatoriale: L’éternelle amitié entre Obiang et Yayi rendrait délicate la relation Talon Obiang
La relation entre le Président Talon et son homologue de Guinée Equatoriale ne sera probablement jamais amicale. En effet, les liens entre l’ancien Président Yayi Boni et le Président Obiang Nguema sont tellement soudés que le Président Talon n’a jamais tenté un réel rapprochement avec Obiang. La Guinée Equatoriale n’étant pas un pays stratégique pour le Bénin, le Régime Talon peut se passer de lien avec Obiang. Le problème réside par contre dans le réseau d’influence du Président Obiang, un des Présidents les plus respectés d’Afrique. Dans les réseaux africains, Patrice Talon souffrirait énormément si le Président Obiang décidait d’utiliser son influence contre lui en 2021 par exemple.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : « Patrice Talon a réussi » [/su_heading]
En ce qui concerne des pays comme le Niger, le Burkina, ou le Ghana, les relations du Président avec les Chef de ces Etats sont neutres. Généralement, le Niger évite de prendre position sur les affaires béninoises même si le Président Issifou a des liens avec certains opposants. Le Président Talon entretient toutefois, des rapports complexes avec plusieurs Présidents comme le Président du Congo Brazzaville Denis Sassou Nguesso ou encore le Président du Gabon Ali Bongo. Ces rapports sont essentiellement liés à des rivalités d’entourages rendant la lecture des relations qu’entretiennent certains présidents entre eux délicate.
7 comments