Alternance au pouvoir: le message fort de Mahamadou Issoufou à ses pairs africains
Le président nigérien, Mahamdou Issoufou, a présidé dans la matinée de ce mercredi 2 octobre, la cérémonie d’ouverture du sommet sur le constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie en Afrique. C’était à Niamey au Niger.
Plusieurs anciens chefs d’Etat et présidents africains prennent part à un sommet sur le constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie en Afrique. Procédant à la cérémonie d’ouverture, le président nigérien, Mahamadou Isoufou, a réaffirmé son intention de passer le pouvoir et de façon démocratique en 2021. « La respiration démocratique favorise la stabilité des institutions. Passer le pouvoir en 2021 à un successeur démocratiquement élu sera ma plus belle réalisation », a-t-il déclaré sous les ovations des participants au sommet.
Il tient à l’alternance démocratique au pouvoir. Cela permet non seulement la stabilité mais aussi le développement des pays. « Je crois à la nécessité de l’alternance démocratique, qui permet la respiration », enseigne-t-il. C’est une leçon pour les chefs d’Etat africains qui veulent mourir au pouvoir. Il faut aller à l’école des gens qui ont bien fait pour espérer un développement durable de son pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.