Bénin – Investissement privé: Patrice Talon présente les actions de son gouvernement à Berlin
L’assainissement du secteur de l’investissement privé est un défis que s’est donné le gouvernement de la rupture. Après deux ans d’exercice, des actions sont menées pour permettre aux investisseurs étrangers de contribuer facilement à l’essor de l’économie béninoise. Le Chef de l’Etat a profité de la Conférence sur le partenariat G20-Afrique pour exposer ces différentes actions.
Le gouvernement du nouveau départ a entrepris des réformes depuis avril 2016 pour l’assainissement du secteur de l’investissement privé. Au nombre de ces réformes qui ont révolutionné le secteur, le Président Patrice Talon a énuméré essentiellement cinq (05). Il s’agit :
- de l’assainissement du cadre macroéconomique et de la gouvernance permettant désormais au Bénin de disposer d’un cadre macro des plus stables avec l’appui du FMI,
- de l’amélioration de l’environnement général des affaires, consistant entre autres à la simplification et à la rationalisation du cadre global d’intervention du secteur privé,
- de la réforme du marché du travail,
- du renforcement du secteur énergétique, et
- de la sécurisation de la propriété foncière.
Ces actions ont favorisé la modernisation, la dématérialisation et la simplification de l’ensemble des formalités administratives, fiscales et douanières. Pour le Président de la République, ces actions témoignent de la volonté de son gouvernement à coopérer avec le « secteur privé en général et les partenaires allemands en particulier ».
Pour finir, il a invité les investisseurs étrangers à faire du Bénin leur première destination en matière d’investissement. « Je vous invite donc à explorer les nombreuses opportunités qui se dégagent actuellement au Bénin, aussi bien dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, des infrastructures que de l’énergie et bien d’autres encore », a-t-il souhaité.
5 comments