Ghana: la FIFA bannie à vie l’ancien président de la fédération de foot

L’ex- président de la Fédération ghanéenne de football, Kwesi Nyantakyi vient d’être bannie à vie du football par la FIFA, pour avoir enfreint les règles relatives à la corruption. L’instance internationale du foot indique aussi qu’il a violé les règles relatives aux conflits d’intérêts.

Il était encore dans un passé récent l’une des personnalités les plus puissantes du football africain, mais la roue a tourné. Selon BBC, l’instance dirigeante du football a lancé une enquête après que Nyantakyi a été filmé par Anas Aremeyaw ; un journaliste d’investigation, en train de recevoir un pot-de-vin de 65 000 dollars (37,6 millions de FCFA) d’un homme d’affaires supposé, cherchant à sponsoriser le football ghanéen en juin dernier.

Par la suite La Fédération Internationale de Football a infligé à l’ex-patron du foot ghanéen une amende de 500 000 francs suisses (286,6 millions de FCFA). Kwesi Nyantakyi était également vice-président de la Confédération Africaine de Football et membre du Conseil d’administration de la Fifa.