Après sa chronique intitulée ‘’il y a exil et exil’’, la jeunesse communiste du Bénin répond à Roger Gbégnonvi

La jeunesse communiste du Bénin est fâchée avec le professeur Roger Gbégnonvi après la publication de son opinion intitulée ‘’Bénin-gouvernance, il y a exil et exil’’.

La chronique de Roger Gbégnonvi suscite indignation et mépris dans le rang des communistes du Bénin. Deux jours après sa publication, la jeunesse communiste est montée au créneau pour s’être sentie indexée et concernée. Ce qui a provoqué le courroux des jeunes communistes est le fait que Roger ait dit « la jeunesse surtout a besoin que reviennent au Bénin nos nouveaux exilés volontaires. Pour rendre compte avec honnêteté et courage. Alors la jeunesse ne croira plus qu’on peut s’enrichir n’importe comment, se soustraire ensuite au contrôle de l’Etat… ». Pour elle, Roger Gbégnonvi ne peut être un donneur de leçon à la jeunesse béninoise. Dans un langage peu approprié, les jeunes communistes fustigent la posture du professeur. Elle pense d’emblée que Roger Gbégnonvi a pris fait et cause pour la justice puisque le professeur écrit :

« soupçonnés de fraude, de mauvaise gestion ou du gravissime trafic de drogue, nos concitoyens, nouveaux exilés volontaires, devraient mettre fin à ce volontariat de mauvais aloi et revenir au Bénin pour s’expliquer, se montrer responsables, avancer d’éventuelles circonstances atténuantes s’ils devaient être reconnus coupables. Faire face. La présomption d’innocence s’étiole quand on s’en va en cavale en la laissant derrière soi. A coups et à coût d’avocats compétents, nos exilés volontaires s’en sortiront bien mieux qu’ils ne croient, au lieu que leur fuite signifie aveu de culpabilité, parce que leur peur est entachée de honte ». Des propos qui ont dérouté cette frange de la jeunesse qui pense que l’homme ne peut se prévaloir de patriotisme béninois.

Après avoir exposé les pépins qui ont jalonné la vie de Roger Gbégnonvi, les jeunes communistes du Bénin concluent qu’il ne peut être, ni un modèle, ni un donneur de leçon à la jeunesse.

4 comments

comments user
Bénin Béni

Drôle de jeunesse communiste qui soutient des voleurs et des narcotrafiquants en fuite et autoexilés pour échapper à la justice. Ils ne connaissent rien de l’idéologie communiste, ces pauvres gars.
La vraie jeunesse patriote veut que ces faux exilés rentrent au pays pour rendre compte de leurs actes. Un vrai communiste ne peut être « fan » ni d’un voleur du peuple ni d’un narcotrafiquant. En réalité, il s’agit de jeunes prestataires de services.

comments user
Ken

Jeunesse de mon cul. Il faut simplement dit des prestataires de services. Ils ont reçu leur sous pour ça. C’est normal avec les temps qui courent. Des éhontés de la République

comments user
Ben

Ces jeunes dits communistes ont ils évoque les faits reproches aux prétendus exilés. Ont ils énoncé des arguments pour justifier ou demontrer que les délits reproches aux cadres politiques ne sont pas fondés, ou que les crimes économiques reproches aux narcotrafiquants, ou que les tonnes de faux médicaments et la drogue saisis n’étaient que des  »bonbons ». S’ils ne l’ont pas fait alors ‘ils sont au service de cadres poursuivis pour détournements de deniers publiques , de criminels et de narcotrafiquants sans foi ni loi. S’ils affichent leur appartenance au parti communiste, alors ce groupe politique est sur le mauvais chemin.

comments user
Dona

C’est plutôt vous, Les vendus. Vous n’avez pas honte de défendre l’indefendable. Les klébés de agbonon, Les chiens d’attaque. Trouvez-vous un métier plus valorisant que celui-là. Mieux celui-là qui fait toutes les gymnastiques nous savons qu’il le fait pour avoir une place dans le gouvernement ou dans le but de se retrouver près de la marmite. Qui veut tromper qui ?