Madagascar – Présidentielle: un des candidats réclame la victoire dès le 1er tour

Deux jours après la proclamation des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle malgache, l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina qui mène provisoirement cette course à la magistrature suprême avec 39,19% des suffrages exprimés, a contesté les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et réclamé sa victoire dès le premier tour.

Selon les résultats proclamés samedi par la CENI, Andry Rajoelina, qui arrive en tête avec 39,19% des voix, devra affronter lors du second tour prévu le 19 décembre, l’ancien Président, Marc Ravalomanana qui totalise 35, 29% des voix. Le Président sortant, Hery Rajaonarimampianina, arrive quant à lui à la troisième position avec 8,84% des suffrages. « Nous sommes habitués à la guerre, quoi qu’il arrive, nous devrons être le vainqueur », a noté Andry Rajoelina, cité par le site Mdagascar-tribune.com. S’exprimant, lundi, dans une déclaration politique, Rajoelina a fait savoir publiquement qu’il ne se contente pas de cette première victoire. « J’ai remporté cette élection, mais pas avec ce pourcentage », a-t-il affirmé.

Le candidat de la plateforme politique Mapar a, en outre, déclaré qu’il a largement remporté l’élection dans les six chefs-lieux des provinces avec des pourcentages très élevés, sans donner plus de détails sur le nombre de voix qu’il aurait obtenu. Il a, également, accusé la CENI d’avoir détourné ses voix en faveur de certains candidats notamment le candidat n° 25 qui arrive à la deuxième place avec 35,29% des suffrages exprimés. Réagissant aux accusations de Rajoelina, la CENI a déploré ces allégations, dans un communiqué et affirmé que son logiciel a déjà fait l’objet d’un audit réalisé par une expertise internationale et qu’aucune anomalie de fonctionnement n’a été constatée.

You May Have Missed