Bénin – Tractation pour les législatives de 2019: mouvance et opposition ont le vent en poupe
A quelques mois des élections législatives de 2019, les ténors des différentes chapelles politiques multiplient les rencontres afin d’aplanir des différends et serrer les rang en vue de réussir à obtenir le plus grands nombres de députés possibles.
Les élections législatives de 2019 sont un enjeu déterminant pour la mouvance présidentielle qui a besoin de conserver sa majorité en vue de faire passer ses projets de lois portant réformes institutionnelles et structurelles mais également pour l’opposition qui a été jusque-là mis en quarantaine au sein de l’assemblée nationale et dont la voix depuis près de trois ans est restée inaudible.
Sur le terrain et dans les différentes chapelles politiques, le mercure est à son niveau le plus élevé. Après des sorties de déclarations et de dénonciations, on sent au niveau de l’opposition plus d’accalmie; en fait un changement de stratégie. Sous la conduite de l’ancien président Thomas Boni Yayi, l’opposition multiplie les rencontres aussi bien à Paris qu’au Bénin pour définir les stratégies pour d’une part déjouer les plans de fraudes qu’elle soupçonne et d’autres part travailler à une unité d’action pour plus d’efficacité sur le terrain.
Au niveau de la mouvance présidentielle, le temps est consacré à la finalisation des négociations en vue d’aboutir à la création des deux partis politiques souhaités par le président de la République. Une procédure quelque peu perturbée par le retrait du parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji et la création d’autres blocs de la mouvance par les honorables Claudine Prudencio et Valentin Houdé.
Cette nouvelle donne non prévue dans le plan de la mouvance est une nouvelle braise qu’il faut éteindre de toute urgence pour que les efforts fournies depuis plusieurs mois par la mouvance au pouvoir ne soient anéantis par cette crise créée par le parti arc-en-ciel. La situation du PRD ne laisse pas d’ailleurs indifférent le chef de l’Etat. Selon quelques indiscrétions, il serait actuellement en France où il rencontre le leader des « Tchoco Tchoco » pour régler les malentendus.
Si au niveau de la mouvance, on s’active pour l’organisation des congrès qui vont consacrer la création des deux partis de la mouvance, l’opposition se mobilise aussi pour effectuer dans les jours à venir une grande sortie politique. Cette fièvre qui s’observe de part et d’autres est le signe précurseur de ce que sera les campagnes pour les élections législatives de 2019 qui sera un combat âprement mené par l’opposition et la mouvance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.