CPI – Procès Gbagbo: le verdict débute en 2019, quelle sera la décision des juges ?

Après la dernière audience relative au procès à la CPI de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le président de la chambre, le juge Cuno Tarfuser, avait déclaré que le verdict dans le cadre de la demande de non-lieu déposé par les avocats de la défense, ne tarderait pas à tomber. Selon certaines informations, la décision serait prévue pour début 2019.

Selon le site Koaci, cette information émanerait de « Stéphanie Maupas, qui est basée à La Haye et qui a publié aux éditions Don Quichotte, ’Le joker des puissants’, le grand roman de la CPI ». Selon la même source, elle a déclaré à la radio française RFI, que « on parle d’une décision début 2019 Janvier-février ». Elle indique que plusieurs scénarios sont possibles dans la décision des juges de la chambre. Soit les juges décident de prononcer le non-lieu auquel cas le procès sera terminé. « Soit, ils décident de continuer le procès sur la forme actuelle. Soit ils décident de réduire une partie des charges ou éventuellement d’acquitter l’un des deux accusés auquel cas, ils demanderont aux avocats de présenter les témoins », rapporte le média ivoirien.

On sait que Stephane Maupas est très renseignée sur les coulisses de la Cour Pénale Internationale et que la plupart de ses analyses sur cette institution sont plutôt avérés. Elle souligne toutefois que « si le procès se poursuit, ça pourra encore prendre au minimum 1 an probablement 2 à 3 ans ». Le procès va-t-il se poursuivre ou s’arrêter ? Cette décision, le monde le saura probablement dans quelques semaines.