Bénin: le manque de volonté de l’opposition fait plier Azannaï, le rêve d’unité brisé

La réforme du système partisan telle que adoptée par les députés du bloc de la majorité parlementaire s’impose aux députés de l’opposition qui n’ont pas su l’ empêcher. Après moult hésitation, l’ancien ministre Candide  Azannaï a fini par décider de se conformer aux dispositions de la loi N°2018-23 du 17 septembre 2018 en se constituant en bloc politique suite à la tentative infructueuse de se réconcilier avec le président Yayi Boni pour un partenariat politique. 

Le parti restaurer l’Espoir de Candide Azannaï a décidé de se conformer aux dispositions des articles 16, 17, 18 et 56 de la loi N°2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin. Cette décision prise par le bureau politique de cette formation est d’une part la confirmation de l’échec du processus de réconciliation entre le numéro 1 du parti Restaurer l’Espoir et l’ancien président Thomas Boni Yayi et d’autres part l’impuissance de l’opposition à faire fléchir le régime du Nouveau Départ dans la dynamique qu’il s’efforce d’imprimer à la classe politique en se mettant ensemble.

Qu’il vous souvienne qu’à l’issue de la conférence du congrès constitutif du parti progressiste qui s’est tenue le samedi 1er décembre à Cotonou, le président Bruno Amoussou affirmait avec conviction que rien, ni personne ne saura empêcher la marche résolue entamée sur le sentier de la réforme du système partisan. Le communiqué rendu public par le parti du ministre Candide Azannaï est un signe précurseur que le combat annoncé pour empêcher le gouvernement de foncer sur cette voie avec une réforme de système partisan conçue sur mesure selon les déclarations de certains acteurs politiques; est désormais un échec. Mais que pouvait faire d’autre le parti restaurer l’espoir? Quel combat pouvait-il faire tout seul, quant on sait que la plupart des figures de proue de l’opposition sont actuellement hors du territoire national où ils vivent leur vie « d’exilés politiques »?

Même si le parti Restaurer l’Espoir entend faire ce pas décisif en attendant l’aboutissement des luttes comme annoncé dans le communiqué rendu public ce jour, il semble presque évident qu’aucune lutte n’est plus possible dans ce sens tant dans le rang de l’opposition les anges de la réconciliation de l’unité pour ne pas dire de l’union semblent bouder.  Le dossier de déclaration administrative de mise en conformité sera déposé, et ensuite? Question à réponse incertaine. Ainsi, comme la mouvance, l’opposition s’éclate aussi en plusieurs blocs.

Avec la détermination et l’organisation qui s’observent dans le camp d’en face, l’opposition gagnerait à se mettre en cause et à unir ses capacités de réflexions et d’actions. c’est seulement à ce prix qu’elle ne se réveillera pas au lendemain des élections législatives hébétée de la réalité qui s’offre à elle.

2 comments

comments user
virgile

COMMENT POUVEZ VOUS PARLER DE FIGURE DE PROU DE L’OPPOSITION EN EXILE. TOUT LES OPPOSANTS SONT AU BENIN. LES VRAIS SONT SUR LE TERRITOIRE NATIONAL. DONC NE JOUONS PLUS AVEC LE PEUPLE. LES MEMBRES DE L’OPPOSITION N’ONT PAS UNE BONNE ORGANISATION, C’EST TOUT.

comments user
Samson Singuin.

Moi,je donne pratiquement raison à mon chèr Tiérry Dossou car c’est vraiment le manque de stratégie qui trouble l’opposition.