Bénin – Dialogue politique: les FCBE dans un jeu flou?
Invitées pour prendre part au dialogue politique initié par le Gouvernement, les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ont annoncé à travers les réseaux sociaux et médias classiques leur absence. Les deux camps qui s’affrontent au sein du parti ont tous décliné l’offre en posant des conditions. Mais la sortie médiatique du Porte-parole du Gouvernement révèle un doute sur le boycott annoncé du parti de Boni Yayi.
L’absence annoncée des FCBE au dialogue politique s’est visiblement arrêtée aux réseaux sociaux et aux médias classiques. En tous cas, selon les propos du Ministre Alain Orounla, le Gouvernement n’a reçu aucune correspondance de la part des responsables des FCBE qui notifient leur absence. «Le Gouvernement n’a reçu aucune correspondance des Fcbe pour décliner l’invitation du Chef de l’Etat», a-t-il fait savoir.
Et pourtant, une correspondance signée du Secrétaire exécutif national (Sen) du parti adressée au Chef de l’Etat a été rendue publique le vendredi 04 octobre 2019. Dans ladite correspondance, Paul Hounkpè a fait savoir au président de la République que son parti n’est pas disposé à participer au dialogue si certains préalables ne sont pas réglés.
Flou autour de la participation du parti
Si le Gouvernement dit ne pas avoir reçu la notification de l’absence des FCBE, cela voudrait dire que du côté des initiateurs du dialogue la présence des FCBE est toujours attendue. Malgré donc cette correspondance qui annonce l’absence du parti, il y a visiblement une possibilité que le parti soit présent même si les préalables énumérés restent sans solutions. Cette hypothèse serait définitivement écartée des réflexions si avant l’ouverture du dialogue, le parti notifie officiellement son absence au Gouvernement.
Si pour le moment, les deux camps en crise au sein du parti semblent s’accorder sur une position vis-à-vis du dialogue, il ne faut pas perdre de vue les circonstances dans lesquelles le camp Hounkpè a dû briser l’option commune du parti pour obtenir le statut juridique. Mieux, lorsqu’on sait que le dialogue abordera les lois électorales en vue des élections prochaines, et que le camp Hounkpè est très enthousiaste à l’idée de participer à ces consultations, on reste dubitatif sur cette absence annoncée. Autant d’hypothèses qui seront confirmées ou infirmées d’ici le 10 octobre, jour d’ouverture du dialogue.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.