France – Gilets jaunes: la touche de Nicolas Sarkozy dans le discours d’Emmanuel Macron

Le président de la république française a tenu un discours très attendu, lundi soir. Il a annoncé plusieurs mesures et fait son mea culpa devant les français. Un discours qui a laissé septique une majorité de citoyens et un mea culpa considéré par les gilets jaunes comme venu « trop tard ». Mais avant de faire sa sortie, il a reçu vendredi, à l’Elysée l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.

Une rencontre dans le cadre des «consultations très larges» que le président a menées ces derniers jours, c’est ainsi que l’entourage d’Emmanuel Macron a qualifié la rencontre entre Macron et un de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy. Emmanuel Macron a reçu vendredi à l’Elysée l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a-t-on appris mardi auprès de l’entourage de l’ancien chef de l’Etat, confirmant une information de Valeurs Actuelles. Cette rencontre autour d’un déjeuner a eu lieu la veille de la quatrième mobilisation des Gilets jaunes qui a rassemblé quelque 136 000 manifestants et s’est soldée par un nombre record d’interpellations, plus de 320 blessés et encore des dégâts dans de nombreuses villes, particulièrement à Paris, Bordeaux et Toulouse.

Une concertation qui n’a visiblement pas été vaine et inutile quand on revisite l’ossature du discours présidentiel lundi soir dans lequel, le président Macron a imité Sarko, plutôt à la lettre. Un ton ferme pour faire comprendre que l’Etat est toujours là et solide ; ensuite il y a eu cette batterie d’annonces dont une exonération des impôts des heures supplémentaires  et de cotisations sociales, reprenant une mesure phare de Nicolas Sarkozy en 2007, qui avait ensuite été abrogée en 2012 par son successeur François Hollande.