Bénin – Législatives de 2019: « Le corps électoral sera convoqué à bonne date », Sévérin Quenum

L’ annonce 2019 est celle des élections législatives qui consacreront le renouvellement des membres de l’Assemblée nationale. Conscient de la complexité des paramètres intervenant dans l’organisation de ces élections, les différentes structures impliquées sont à pied d’oeuvre depuis quelques mois pour une organisation réussie. C’est dans ce cadre que la Cour constitutionnelle a échangé avec la Cena, le ministre de la défense et celui de la justice le mardi 11 décembre 2018.

La Cour constitutionnelle s’imprègne du point des préparatifs des élections législatives de 2019. Ainsi, la rencontre tenue avec la Commission électorale nationale autonome (Cena), les ministres Sévérin Quenum et Fortunet Alain Nouatin a permis au professeur Joseph Djogbénou de se faire une idée claire sur les dispositions prises dans le cadre de l’organisation pratique des élections.

Dans ses interventions lors de la rencontre, la première autorité de la Haute Juridiction a insisté sur la réussite des préparatifs, qui selon lui détermine la qualité du processus électoral. «la qualité de la préparation des élections, dépend de la qualité du déroulement des élections », a-t-il souligné. Pour Joseph Djogbénou, le Bénin se doit de conserver sa notoriété en matière d’organisation d’élection. C’est pourquoi, il invite les institutions et ministères impliqués à bien jouer, chacun en ce qui le concerne sa partition.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin / cena : Emmanuel Tiando passe en revue les forces et faiblesses du code électoral[/su_heading]

Il ressort des interventions du Président de la Cena et des deux ministres que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que les élections se passent dans de meilleures conditions. En ce qui concerne la tenue à bonne date des élections, le ministre de la justice a profité de cette rencontre pour rassurer le peuple. « Le corps électoral sera convoqué à bonne date et les moyens seront mis à la disposition des institutions chargées de l’organisation des élections. Le gouvernement jouera sa partition et lorsque le budget sera voté, il saura comment faire pour satisfaire tout le monde » a déclaré le ministre Sévérin Quenum.